Trouver le meilleur ostéopathe à Nantes : comment choisir ?
Articles récents
Vous souhaitez trouver une idée de cadeau à Nantes ?

Vous souhaitez trouver une idée de cadeau à Nantes ?

23 novembre 2022

Quelles activités faire à Nantes ?

Quelles activités faire à Nantes ?

15 novembre 2022

Caisson d’isolation sensorielle : bienfaits de la flottaison

Caisson d’isolation sensorielle : bienfaits de la flottaison

08 novembre 2022

Trouver le meilleur ostéopathe à Nantes : comment choisir ?

Depuis plusieurs années, les médecines alternatives ont le vent en poupe : de plus en plus de praticiens s’établissent dans les grandes villes. Ainsi, sans prendre en compte les communes environnantes, il existe plusieurs dizaines d’ostéopathes à Nantes. Dès lors, trouver le meilleur ostéopathe à Nantes peut s’avérer moins facile qu’il n’y paraît.

C’est pourquoi, nous allons ici vous donner les clés pour faire le choix le plus adapté à vos besoins pour trouver votre cabinet d'ostéopathie.

Quel est le rôle de l’ostéopathe ?

L’ostéopathe peut intervenir sur plusieurs zones anatomiques telles que :

  • Le squelette et les muscles : mal de dos, douleurs intercostales, douleurs articulaires, tendinites, mal de dos, lumbagos, scolioses etc.
  • Les voies respiratoires : sinusite, otite, mal de tête, migraine, asthme infantile, bronchite, acouphènes, etc.
  • Les intestins et l’estomac : reflux gastriques, brûlures d’estomac, constipation, sensation de ballonnement chronique, troubles digestifs fonctionnels d’origine psychosomatique, etc.
  • Le système nerveux : cruralgie, sciatique, sensation d’engourdissement, certaines névralgies, le syndrome du canal carpien, etc.
  • Le corps dans son ensemble : fatigue, surmenage, stress, troubles du sommeil, etc.

Même si son champ d’application est vaste, un bon ostéopathe saura vous dire si la douleur ne relève pas de son savoir-faire mais plutôt d’une autre discipline (le docteur en médecine conventionnelle, le kinésithérapeute, etc.)

L'ostéopathie est une discipline dite “manuelle”, tout simplement parce que l’ostéopathe soigne ses patients avec ses mains : c’est en ayant recours à des techniques de manipulation du corps qu’il parvient à soulager la douleur de ses patients.

On retrouve ce mode de fonctionnement chez d’autres professionnels de la santé, mais, contrairement au kinésithérapeute par exemple, l’ostéopathe cherche à traiter la cause de la douleur dans l’ensemble du corps et non à l’échelle locale du symptôme. C’est ce que l’on appelle une approche holistique. Le but est d’ainsi prévenir la réapparition de la douleur.

Comme l’ostéopathe n’a ni recours à des traitements médicamenteux ni des procédés invasifs (qui s’effectuent à l’intérieur du corps), on parle également de médecine douce. Cela est particulièrement adapté pour soigner des patients pour lesquels les méthodes invasives présentent des risques :

  • les nourrissons nés par un accouchement difficile ;
  • certaines femmes enceintes ;
  • les adolescents en plein pic de croissance physiques ;
  • les personnes âgées fragilisées pour qui les gestes quotidiens sont devenus source de douleur.

Une consultation chez un ostéopathe dure en moyenne 45 minutes. La première consultation débute par une phase d’anamnèse, autrement dit d’entretien avec l’ostéopathe. C’est l’occasion pour lui d’établir un bilan ostéopathique en posant des questions sur vos antécédents médicaux (maladies, traumatismes physiques et psychiques), sur votre mode de vie (postures corporelles, environnement de travail et à la maison).

Pour compléter le bilan, l’ostéopathe consulte les résultats de différents examens et avis médicaux que vous avez pu amener avec vous puis effectue des palpations et des prises de tension. Grâce à toutes ces informations, il sera en mesure de vous expliquer quelles mesures thérapeutiques seront mises en place pour le reste de votre suivi. Il pourra aussi vous rediriger vers un autre professionnel de santé si votre problème ne relève pas de l’ostéopathie.

Après la pose du bilan, l’ostéopathe passe à la phase de soin à proprement parler : les manipulations du corps. Celles-ci varient bien évidemment selon les cas mais en voici quelques exemples :

  • techniques articulaires : ce sont les plus connues, elles sont non douloureuses et non dangereuses, se manifestent souvent par un craquement et visent à soulager par exemple un mal de dos ou des douleurs cervicales ;
  • techniques musculaires : par une action de contraction-relâchement, elles sont par exemple utilisées dans le cadre de douleurs liées à la grossesse ou de tendinites ;
  • techniques myo-fasciales : pour traiter les douleurs névralgiques ou liées à des séquelles ;
  • techniques crâniennes : elles sont principalement utilisées pour tout ce qui concerne la sphère ORL et les maux de tête mais sont aussi très pratiquées pour traiter les nourrissons ;
  • techniques viscérales : comme leur nom l’indique, elles soulagent les troubles digestifs.

En dernier lieu, à la fin de la consultation, l’ostéopathe peut vous donner des exercices à faire au quotidien pour prévenir les risques que la douleur revienne : règles d’hygiène de vie, postures corporelles à adopter, gestes à pratiquer etc.

Quels critères prendre en compte pour choisir le meilleur ostéopathe ?

Meilleur ostéopathe Nantes : La tarification

La tarification de la séance d’ostéopathie à Nantes est dans la plupart des cas située entre 50 et 60 euros pour une durée située entre 30 minutes et un peu moins d’une heure. Si vous voyez un praticien affichant des tarifs très éloignés de cette tranche, il est sans doute préférable de passer votre chemin, sauf si celui-ci propose des prestations complémentaires à la séance.

Notez au passage que les séances d’ostéopathie ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, il faudra donc vous rapprocher de votre mutuelle pour savoir s’il est possible de rembourser les soins, en partie ou en totalité.

Meilleur ostéopathe Nantes : La qualification

Un critère important pour choisir le meilleur ostéopathe est la reconnaissance de sa qualification. Vérifiez ainsi en premier lieu qu’il s’agit bien d’un professionnel diplômé en ostéopathie (DO). C’est le critère légal minimal. Ensuite, renseignez-vous et choisissez en priorité :

  • un praticien exclusif, c’est-à-dire qu’il ne cumule pas ostéopathie avec une autre pratique de médecine alternative ;
  • un ostéopathe qui a suivi une formation de cinq ans dans l’une des écoles agréées par le Ministère de la Santé au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Si tel est le cas, il détient alors un titre certifié d’ostéopathe (de niveau 1).

Meilleur ostéopathe Nantes : Les qualités & modalités

Après le tarif et les certifications, le troisième critère à prendre en compte regroupe toutes les qualités personnelles et les modalités de consultation du professionnel qui sera responsable de vous soigner. Votre meilleur outil pour enquêter à ce sujet sera l’avis des patients, que ce soit par le bouche-à-oreille de votre cercle personnel ou par les avis laissés en ligne, directement sur google ou bien sur des sites spécialisés dans l’ostéopathie ou les médecines alternatives. En consultant ces avis, essayez d’apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Le cabinet d’ostéopathie a-t-il des horaires d’ouverture compatibles avec mon emploi du temps ?
  • L’ostéopathe est-il ponctuel dans ses rendez-vous ?
  • Le praticien est-il bien à l’écoute de ses patients ? Est-il accueillant et agréable ?
  • Les patients sont-ils généralement satisfaits de l’efficacité du traitement qu’ils ont reçu ?
  • Est-il possible d’obtenir une consultation en urgence ?

En gardant à l‘esprit que les avis en ligne ne sont qu’un indicateur et non une vérité absolue, si les réponses aux questions précédentes sont majoritairement positives (sur une quantité non négligeable d’avis), et que l’ostéopathe en question remplit également les critères de tarif et de qualifications, il s’agit sans doute d’un des meilleurs ostéopathes.

Chez Neoden, nous sommes conscients des bienfaits thérapeutiques de l’ostéopathie. Nous avons donc pensé à les associer à nos séances de flottaison en isolation sensorielle. L’idée est simple : profitez d’une séance d’ostéopathie avec Neoden accompagnée d’une expérience en isolation sensorielle, dans le but de combiner les bienfaits complémentaires de ces deux types de soin.

Rappelez-vous que l’ostéopathie a une action aussi bien préventive que curative : il est primordial d’agir pour son bien-être avant d’avoir mal. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formule, découvrez la ici !

FAQ : Meilleur ostéopathe à Nantes

Comment savoir si un ostéopathe est reconnu ?

Le répertoire ADELI est un fichier informatique qui contient, entre autres, la liste de tous les ostéopathes D.O. (diplômé d’ostéopathie) de France ainsi que leur niveau de qualification. Cette liste est transmise tous les ans aux préfectures de chaque département et est accessible au public sur demande. Une autre manière de savoir si un ostéopathe est reconnu est tout simplement de le lui demander !

Quelle est la différence entre un kiné et un ostéopathe ?

Le kinésithérapeute s’occupe de la rééducation de zones précises du corps, par exemple le genou ou encore le dos. Au moyen de massages, d’exercices de musculation localisée ou d’appareils de stimulation, il va chercher à redonner de la souplesse à la zone. De son côté l’ostéopathe travaille à l’échelle du corps dans son ensemble pour essayer de réharmoniser le tout et faire ainsi disparaître la douleur ou empêcher son apparition.

Est-ce que l’ostéopathie est remboursée ?

À l’heure actuelle, l’ostéopathie n’est pas encore reconnue par l’Assurance Maladie et n’est donc à ce titre pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins, certaines mutuelles privées proposent parfois un remboursement par forfait à l’acte, à l’an ou au pourcentage.

Voici un lien qui vous donnera des informations sur les différents remboursements de mutuelles, ici.