Douleurs après séance ostéopathie

Des douleurs après un rendez-vous ostéopathe ? Nos conseils

Lorsqu’on commence à consulter un ostéopathe, on peut ressentir des douleurs après une séance. Il n’y a pas lieu de s’alarmer mais il est tout à fait légitime de se demander combien de temps durent les douleurs après une séance d’ostéopathie.

Nous verrons ensemble pourquoi l’apparition de douleurs est normale et ce qu’elle signifie pour votre corps. Pour comprendre un peu mieux ce phénomène, il est utile de détailler les différents effets secondaires après une séance d’ostéopathie, et le temps de convalescence en fonction des cas.

Voile Sandrine

Un article de

Voile Sandrine
Co-fondatrice
Publié le
29/5/2024
Mis à jour le
15/1/24
temps
minutes de lecture
Voile Sandrine

L'avis de notre expert

Voile Sandrine
Co-fondatrice
Le combo ostéo & flottaison

Choisissez l'alliance idéale du bien-être : commencez par une séance d'ostéopathie puis poursuivez avec une flottaison. Réservez dès maintenant pour une relaxation totale !

Dans cet article

Douleurs après une séance d'ostéopathie : est-ce normal ?

La séance d’ostéopathie est une activité physique

Même si l’ostéopathie fait partie des médecines douces, cela reste une discipline qui comporte des manipulations physiques et qui demande donc à votre corps de consentir un certain effort physique.

Or, toutes les activités physiques intenses sont susceptibles d’entraîner l’apparition de douleurs physiques quelque temps après la séance, sous forme de courbatures par exemple. Une séance d’ostéopathie ne fait pas exception : même si vous vous sentez bien directement après la séance, il est possible et normal de ressentir certaines douleurs dès le lendemain ou le surlendemain.

Les douleurs après une séance d’ostéopathie font partie de l'approche holistique

Pour rappel, l’approche allopathique (des médecines conventionnelles) consiste à traiter les symptômes, soit les effets. À l’inverse, les médecines holistiques, dont l’ostéopathie fait partie, s’attaquent à la cause du problème, ce qui supprime également les effets.

La douleur est le signal envoyé par le corps pour indiquer l’existence d’un problème. Cela peut aussi signifier que le corps est en train d’essayer de corriger un déséquilibre. Un déséquilibre qu’il ne pouvait jusque-là pas corriger à cause d’un blocage provoqué par une tension. Le traitement ostéopathique consiste justement à lever ce blocage et à libérer les tensions musculaires et/ou articulaires.

Ce rééquilibrage réparatoire s’accompagne donc de douleurs puisque le blocage a disparu soudainement. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond.

Contrairement à la médecine allopathique qui s’attache à traiter le symptôme des douleurs au plus vite, l’approche holistique les considère normales et même comme un bon signe ; jusqu’à un certain point (elles ne doivent durer que quelques jours et diminuer petit à petit).

Douleurs après une séance d'ostéopathie : les effets secondaires.

Nous avons parlé de l’effet rebond et brièvement évoqué les courbatures mais il est pertinent de passer en revue les différents effets secondaires possibles d’une séance d’ostéopathie.

Sensations de courbatures

C’est l’un des effets secondaires les plus courants, voire le numéro 1. Les courbatures n’apparaissent en général pas juste après la séance mais le lendemain ou dans les jours qui suivent. Mais il arrive que ce type de douleurs survienne plus rapidement alors pas d’inquiétude si c’est le cas pour vous !

Douleurs musculaires Nantes

Les courbatures sont des douleurs associées au relâchement des tensions et des toxines accumulées dans les muscles et les articulations. C’est une réaction normale de votre organisme face aux manipulations effectuées par votre ostéopathe au cours de la séance.

Sensation de fatigue

De la même manière que les douleurs, la sensation de fatigue est le signe que votre corps travaille à rétablir l'équilibre. Là aussi, l’origine est à rechercher du côté du relâchement des toxines accumulées.

Conséquences directes de cet état de fatigue, selon les personnes, il peut parfois survenir :

  • De légères somnolences ;
  • Des difficultés à se concentrer ;
  • Des troubles de l’humeur (crises de larmes ou au contraire de fou rire) ;
  • Des vertiges/nausées ;
  • Des maux de tête.

Toutefois, le sommeil post-ostéopathie est aussi plus réparateur car le système nerveux est apaisé et les muscles sont détendus.

Troubles digestifs et cutanés

Il n’y a pas que les muscles et les articulations qui peuvent réagir au traitement ostéopathique : des effets secondaires peuvent également se manifester au niveau du système digestif. Ainsi, vous pouvez voir votre transit perturbé par des ballonnements, de la diarrhée ou au contraire de la constipation.

En ce qui concerne votre peau, des rougeurs, causées par une augmentation de l’afflux sanguin, peuvent se manifester au niveau des zones traitées.

Ostéo & Flottaison : La Parenthèse Bien-Être

Libérez les tensions grâce à une séance d'ostéopathie, puis laissez-vous envelopper par une profonde relaxation lors de notre flottaison. Réservez dès aujourd'hui votre séance !

Combien de temps durent les douleurs après une séance d'ostéopathie ?

Douleurs après une séance d’ostéopathie : durées normales

Comme vous pouvez vous en doutez, la durée varie évidemment en fonction des troubles, des causes et surtout des patients. Gardez en tête que les durées données ici n’ont qu’une valeur indicative.

D’une manière générale, les effets secondaires peuvent durer jusqu’à 10 jours après la séance. Pour des troubles chroniques installés depuis longtemps, les douleurs de l’effet rebond peuvent se prolonger jusqu’à 30 jours. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas négliger une douleur.

Mal de dos ostéopathie

La plupart des symptômes devraient avoir a minima nettement diminué en intensité au bout de trois jours. Très souvent, ils auront disparu dans les 72 heures qui suivent une séance d’ostéopathie. Néanmoins ce n’est pas systématique.

À partir de 4 à 5 jours et dans les quelques semaines qui suivent, vous devriez ressentir les bénéfices de la séance. Cependant, le rééquilibrage ne peut être que temporaire et s’estomper peu à peu. C’est pourquoi un traitement ostéopathique comprend plusieurs séances pour être efficace de manière permanente.

Quoi qu’il en soit, si vous ne constatez aucune amélioration au bout de 3 jours ou que la douleur s’intensifie, il faut rapidement contacter votre ostéopathe.

Douleurs après une séance d'ostéopathie : que faire ?

Même si l’effet rebond est un phénomène tout à fait normal, il y a des gestes à mettre en place pour améliorer votre confort après une séance. Ainsi :

  • Évitez de solliciter votre corps pour des activités physiques intenses ou inconfortables comme du sport, un déménagement ou la conduite longue distance ;
  • Veillez à vous hydrater encore plus que d’habitude pour bien éliminer les toxines ;
  • Ayez une alimentation équilibrée car le sel et le sucre en trop fortes quantités gênent l’hydratation et les lipides pèsent sur tout l'organisme.

En outre, appliquez les recommandations que votre ostéopathe vous conseille. Pour plus de détails, nous consacrons un article à ce sujet.

En résumé, l’apparition de douleurs et d’autres effets secondaires est un phénomène normal après une séance d’ostéopathie. C’est le signal que le corps envoie pour dire qu’il est en train de travailler à rétablir un déséquilibre. Il ne pouvait pas le faire avant en raison d’un blocage. La levée de ce blocage par l’ostéopathe provoque un effet rebond et donc divers effets secondaires.

Ces effets tendent à s’atténuer voire disparaître au bout de trois jours mais peuvent se prolonger au-delà selon les cas. Si les effets indésirables persistent ou s'intensifient, prenez contact avec votre ostéopathe.

Chez Neoden, nous sommes partenaires avec des ostéopathes diplômés. Nous vous proposons donc l’alliance des propriétés thérapeutiques de l’ostéopathie et des bienfaits des séances de flottaison dont nous sommes spécialistes : la séance d’ostéopathie vous permet de libérer les tensions accumulées et la séance de flottaison vous permet d’atténuer l’effet rebond grâce à une expérience de relaxation profonde. Si vous voulez en savoir plus, consultez notre offre !

FAQ : Douleurs après séance d’ostéopathie

Quel délai attendre entre deux séances d’ostéopathie ?

Les douleurs post-séance sont signe que le corps est en train de s’adapter. C’est un processus qui prend un peu de temps et il est primordial de laisser votre corps se reposer entre deux séances. On conseille ainsi un délai minimal de latence de deux à trois semaines, pour prévenir tout risque pour votre santé.

Pourquoi ne faut-il pas attendre avant de consulter un ostéopathe ?

Pour plusieurs raisons. Déjà tout simplement parce que tant que vous n’avez pas mis en place de traitement, vous souffrez alors que vous pourriez l’éviter. Ensuite, parce que plus vous attendez et laissez au problème le temps de s’installer, plus l’effet rebond sera important et plus vos douleurs d’après séance d’ostéopathie dureront longtemps.

Pourquoi faut-il boire beaucoup juste après une séance d’ostéopathie ?

Les manipulations effectuées par votre ostéopathe ont pour effet de relâcher dans tout votre organisme des toxines jusqu’ici renfermées dans vos muscles et/ou articulations. Pour éliminer ces déchets ou toxines, ce sont vos reins qui entrent en action. Ces derniers ont besoin d’eau pour pouvoir créer de l’urine et ainsi évacuer les déchets vers la vessie.

Ces articles peuvent vous intéresser