Conseils après une séance d'ostéopathie

Nos conseils à mettre en place après une séance d'ostéopathie

Savoir quand consulter un ostéopathe est la première étape, la consultation en est une autre mais savoir que faire faire après une séance d'ostéopathie est tout aussi important pour réussir à guérir complètement.

Cependant, il faut d’abord avoir un peu de contexte et comprendre comment fonctionne le processus ostéopathique, son action sur le corps humain et ce qui se passe dans votre organisme après une séance. Cela vous permettra de savoir quels sont les gestes à adopter dans les jours qui suivent l’intervention de votre ostéopathe.

Voile Sandrine

Un article de

Voile Sandrine
Co-fondatrice
Publié le
29/5/2024
Mis à jour le
15/1/24
temps
minutes de lecture
Voile Sandrine

L'avis de notre expert

Voile Sandrine
Co-fondatrice
Réservez votre séance chez Neoden

Optez pour le combo parfait de bien-être : une séance d'ostéopathie suivie d'une flottaison. Réservez maintenant pour une relaxation totale !

Dans cet article

Que se passe-t-il dans le corps durant une séance d'ostéopathie ?

Fonctionnement d’une séance d’ostéopathie

Après une phase de discussion où vous expliquez les raisons de la consultation, l’ostéopathe va chercher les zones de tension, de blocage ou de perte de mobilité à l’origine des douleurs que vous ressentez.

Une fois que les lésions à l’origine des déséquilibres ont été trouvées, votre ostéopathe va commencer à les traiter au moyen des techniques appropriées. Le but n’est pas de simplement traiter les symptômes, à savoir les douleurs ou la perte de mobilité mais de s’attaquer à la cause profonde de ces derniers.

Autrement dit, il faut lever le blocage pour permettre au corps de corriger le déséquilibre, de redonner de la mobilité et d’éliminer les toxines accumulées dans les tissus musculaires.

Après une séance d’ostéopathie : les effets du travail du corps

Le processus du corps humain pour s’auto-réguler et retrouver son équilibre n’est pas instantané. C’est pour cela qu’il faut plusieurs séances pour traiter un déséquilibre.

De plus, cela explique aussi les éventuelles douleurs dans les jours qui suivent la consultation d’ostéopathie : pour que votre organisme effectue tout le travail dont on a parlé précédemment, il va solliciter plusieurs muscles, organes et nécessiter une quantité importante d’énergie, ce qui se manifeste parfois sous la forme d’effets secondaires après une séance d'ostéopathie.

Après une séance d’ostéopathie : l’effet rebond

Le terme “effet rebond” regroupe l’ensemble des effets indésirables ressentis après une séance d’ostéopathie. Si vous le souhaitez, nous dédions un article entier à ce sujet.

Les effets post-ostéopathie peuvent se manifester sous différentes formes :

  • Sensation de fatigue physique et troubles de l'humeur ;
  • Sensations de courbatures (douleurs musculaires et articulaires) ;
  • Problèmes au niveau du système digestif (constipation, diarrhée, sensations de ballonnement) ;
  • Rougeurs cutanées.
Ostéopathie à Nantes
Le Duo Parfait du Bien-Être : Ostéopathie et Flottaison

Libérez les tensions avec une séance d'ostéopathie, puis plongez dans un état de relaxation profonde avec notre flottaison. Réservez votre séance dès aujourd'hui !

Que faire après une séance d’ostéopathie : nos conseils

Afin de prévenir ou au moins de limiter l’apparition d’effets secondaires, la mise en place de quelques pratiques est préconisée. Les conseils donnés dans ce qui suit sont des conseils généraux. Votre ostéopathe est en mesure de vous fournir des conseils plus personnalisés alors n’hésitez pas à le solliciter pour avoir un complément.

Hydratez-vous

Il ne s’agit pas tant de boire plus d’eau que d’habitude, que de surtout veiller à ne pas en boire moins. L’eau permet à votre corps d’éliminer les toxines accumulées, via l’action rénale. Par ailleurs, l’eau sert à améliorer les mouvements de vos tissus musculaires et de vos articulations. Enfin, une bonne hydratation réduit les courbatures et la fatigue.

De la même manière, évitez tout ce qui peut vous déshydrater : alcool, alimentation trop grasse, trop salée ou trop sucrée, etc.

meilleur ostéopathe nantes

Maniez le froid et le chaud

Le froid est un anti-inflammatoire naturel. Il est indiqué pour apaiser une douleur vive, en appliquant par exemple une poche de glace sur la zone douloureuse. Attention cependant à éviter un contact direct entre la glace et la peau.

De son côté le chaud a des propriétés relaxantes pour les muscles, ce qui est très intéressant pour prolonger le travail de déblocage entamé par l’ostéopathe. Le soir qui suit vôtre séance d’ostéopathie, vous pouvez ainsi prendre un bain chaud ou encore appliquer des coussins chauffants, une bouillotte ou des patches sur la zone à décontracter.

Évitez les efforts trop intenses

Il est conseillé de conserver une activité physique mesurée pendant au moins les 48 heures qui suivent la séance, afin de faciliter la détente musculaire et de maintenir le regain de mobilité. Il faut également veiller à ne pas infliger des gestes forcés ou répétitifs à vos muscles et articulations tels que dans des activités comme :

  • Le sport ;
  • Le bricolage ;
  • Le jardinage ;
  • Un déménagement ;
  • Un grand ménage.

Évitez également d'adopter une posture corporelle inconfortable pendant trop longtemps. Pour vous maintenir en forme pendant ces deux trois jours, privilégiez la marche ou les étirements en douceur !

Utilisez les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles comme la gaulthérie couchée ou la lavande aspic ont des propriétés anti-inflammatoires naturelles pour lutter efficacement contre les douleurs post-séance d’ostéopathie.

Une mise en garde est toutefois de rigueur : les huiles essentielles s’accompagnent de précautions d’usage telles que la dilution avant l’application ou la nécessité de ne pas mettre en contact direct le produit avec les muqueuses ou la peau. Si c’est votre première utilisation ou si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre praticien.

Évitez les aliments trop riches

Manger léger est important, pour éviter de se déshydrater, comme on l’a déjà évoqué mais ce n’est pas la seule raison. En effet, une alimentation trop riche risque de peser sur votre organisme car elle va demander à ce dernier des efforts énergétiques intenses, c’est particulièrement le cas du système digestif.

Cette dépense énergétique supplémentaire risque de se faire au détriment des facultés régénératrices de votre corps et donc retarder la guérison.

Complémentez votre traitement grâce à la flottaison

Dans certains cas, notamment lorsque les douleurs post-séance sont vives et/ou chroniques, la mise en place d’un traitement complémentaire à l’ostéopathie peut être très à-propos.

On peut ainsi penser à la flottaison, une pratique qui permet, par l’expérience de la relaxation profonde, d’apaiser les douleurs au niveau des muscles et des articulations.

Pour résumer, l’action de l’ostéopathe lève un blocage, ce qui va permettre au corps d’entamer un processus de rééquilibrage. Ce processus prend un certain temps et se manifeste par l’apparition de symptômes dans les jours qui suivent la consultation.

Pour limiter l’ampleur de ces effets voire pour prévenir leur apparition, vous pouvez appliquer quelques conseils simples : maintenir une alimentation équilibrée, bien s’hydrater, chauffer la lésion pour la détendre ou la refroidir pour réduire la douleur, éviter une activité physique trop intense tout en veillant à continuer de bien solliciter vos muscles un minimum…

Chez Neoden, à Nantes nous vous proposons une formule qui combine l’expertise de nos partenaires ostéopathes diplômés et les bienfaits de la flottaison en isolation sensorielle pour des bienfaits pour le corps comme pour l’esprit : Découvrez l’offre Flottaison & Ostéopathie.

FAQ : Que faire après une séance d’ostéopathie

Combien de temps attendre entre chaque séance d’ostéopathie ?

Cela dépend de plusieurs facteurs en lien avec votre état de santé : âge, sexe, activités professionnelles et personnelles, historique médical et motif de consultation. Au vu de ces éléments, c’est votre ostéopathe qui décidera de la fréquence et du nombre des consultations pour votre traitement, et adaptera ces données en cours de route si besoin. L’intervalle peut donc grandement varier mais en général il est d’au moins trois semaines.

Que faire avant une séance d’ostéopathie ?

Arrivez le moins fatigué possible, l’idéal étant une bonne nuit de sommeil. Surveillez votre hydratation et ne mangez pas dans l’heure qui précède le rendez-vous, ou à défaut, le moins possible. Prévoyez suffisamment de temps d’avance pour éviter le stress du retard, la détente étant une des clés de la guérison.

Est-il normal d’avoir mal après une séance d’ostéopathie ?

Oui, cela fait partie de ce que l’on appelle l’effet rebond, c’est-à-dire l’ensemble des effets secondaires qui se manifestent après une séance. Dans la très grande majorité des cas, ils disparaissent au bout de trois jours mais chez certains patients ce délai peut se prolonger jusqu’à une semaine. Ces effets signifient que votre corps est en train de guérir du déséquilibre pour lequel vous êtes allé consulter.

Ces articles peuvent vous intéresser