Détendez-vous avec les séances de yoga du rire
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Détendez-vous avec les séances de yoga du rire

Lorsqu’on s’intéresse aux vertus des médecines alternatives, on peut être amené à vouloir en savoir plus sur le yoga du rire. En effet, cette approche contemporaine d’une tradition ancestrale originaire d’Inde a de nombreux bienfaits pour le corps comme pour l’esprit. Nous allons donc voir ensemble ce qu’est le yoga du rire, puis, nous détaillerons ses avantages physiologiques et psychologiques. Enfin, nous verrons où et comment il est possible de suivre des séances de yoga du rire à Nantes.

Qu’est-ce que le yoga du rire ?

Yoga du rire : d’où vient cette pratique ?

Le terme de yoga du rire est une traduction directe du terme sanskrit“Hasya yoga”. La discipline a en effet été inventée en Inde : c’est en 1995 que le Dr Madan Kataria, un médecin généraliste, a eu l’idée d’associer rire et techniques de respiration héritées de la tradition du yoga. Accompagnés de sa femme Madhuri Kataria, professeure de yoga, et de quelques autres personnes, ils lancèrent dans un parc de Bombay, le premier club de rire.

Au cours des décennies qui suivirent, des milliers de clubs de rire se sont peu à peu créés à travers le monde. En 2022, il y aurait des clubs de yoga du rire dans plus de 115 pays. Une journée mondiale du rire a même été créée par Madan Kataria en 1998. Elle est célébrée tous les premiers dimanches de mai et est un point de ralliement pour tous les adeptes de cette pratique.

En France, il est principalement promu et enseigné par des professeurs de yoga du rire.

Yoga du rire : en quoi cela consiste-t-il ?

Le principe fondateur du yoga du rire est d’associer techniques de respiration yogiques ou pranayama et rire sans raison en vue de profiter de bienfaits physiologiques et psychologiques : libération des endorphines, cohérence cardiaque[1] , stimulation neuronale…

Le yoga du rire se pratique en groupe et repose sur le fait que les rires sans raison ont autant d’effets positifs sur la santé physique et mentale que les rires spontanés. L’humour n’est pas nécessaire pour provoquer le rire. Ainsi, au cours d’une séance, le rire sera dans un premier temps intentionnel et mêlé à des exercices corporels de yoga. Puis, avec la répétition et l’effet de groupe, il va devenir spontané et communicatif.

Plus en détail, une séance de yoga du rire d’une heure se déroule à peu près comme suit :

  • Une phase d’échauffement où l’on prépare à la fois le corps et l’esprit, cela passe notamment par des exercices de respiration et de vocalises ;
  • Un temps dédié au rire intentionnel ou rire sans raison, c’est le moment où l’on provoque le rire pour favoriser le lâcher prise, ce qui aboutit souvent à des rires spontanés ;
  • Un moment où le lâcher prise et les rires sont au maximum, c’est ce que les praticiens appellent la méditation du rire, c’est un temps de véritable bien-être collectif ;
  • Une phase de relaxation guidée pour un retour au calme.

En fonction du contexte de la séance de yoga du rire, le déroulé peut être adapté au public visé (entreprise, institut spécialisé, école, etc.)

Quels sont les bienfaits du yoga du rire ?

Yoga du rire : des bienfaits physiologiques

Le rire simulé sans raison, combiné aux exercices yogiques, a tout d’abord des vertus par rapport au corps. En effet, sur le plan physique, il a par exemple les avantages suivants :

  • La qualité du sommeil s’améliore (par la production de sérotonine) ;
  • La circulation sanguine est dynamisée ;
  • Le coeur ainsi que le système immunitaire et le système digestif sont boostés ;
  • La tension artérielle diminue car le cholestérol et la glycémie sont mieux régulés.

Le rire fait travailler les muscles, et le cœur ne fait pas exception. C’est pourquoi une séance de rire intense constitue un véritable entraînement au cardio, au même titre qu’une séance de running ou d’une autre pratique sportive du même type. Excellent dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

De la même manière, le rire permet également de fortifier l’estomac et les intestins, renforçant par la même occasion l’efficacité du système digestif dans son ensemble et des organes associés (rate, reins, pancréas...).

Autre aspect du rire santé : le yoga du rire, parce qu’il améliore à la fois la circulation sanguine et les échanges gazeux (O2 et CO2), permet une meilleure oxygénation du corps. Cela se répercute sur le cerveau, avec une stimulation neuronale mais aussi sur le reste du corps : les toxines sont plus rapidement évacuées, les tensions et douleurs s’apaisent.

Enfin, le rire permet la sécrétion de certains neuropeptides et la production de lymphocytes, ce qui renforce l’efficacité du système immunitaire.

Yoga du rire : des bienfaits psychologiques

Au même titre que le corps, l’esprit lui aussi, jouit de certains avantages apportés par le yoga du rire. On retrouve ainsi :

  • Des propriétés antistress ;
  • Le développement d’une attitude plus positive et d’une certaine joie de vivre ;
  • Un lâcher-prise par rapport aux tracas quotidiens ;
  • Une meilleure empathie et un relationnel facilité.

La plupart de ces effets positifs, en particulier la lutte contre le stress et l’amélioration de l’humeur générale, sont la conséquence de deux facteurs :

  • La baisse du taux de cortisol, aussi surnommée “hormone du stress” ;
  • La sécrétion d’endorphines ou “hormones du bonheur”.

Moins stressé, plus joyeux, sans oublier plus reposé (grâce aux bienfaits sur le corps), vous êtes donc naturellement plus enclin à changer votre rapport aux autres et à voir le monde plus positivement.

Yoga du rire à Nantes : où et comment le pratiquer ?

Les clubs de yoga du rire à Nantes

Le terme club regroupe ici à la fois les clubs spécialisés et les associations de bien-être ou les praticiens indépendants. Ainsi, à Nantes, vous pourrez pratiquer le yoga du rire au club de rire de Nantes, qui comme son nom l’indique, est spécifiquement dédié à la discipline.

Comment pratiquer le yoga du rire pour un team building ?

Pour un team building d’entreprise de 9 à 12 personnes, Neoden vous propose une séance d’initiation au yoga du rire d’une durée de 60 minutes. Comme pour nos autres activités bien-être en team building (aromathérapie[2] , flottaison, méditation, pilates…), votre groupe sera accompagné par nos prestataires compétents en psychologie du travail et management d’équipe.

L’expérience est entièrement à la carte : nous pouvons privatiser l’établissement le temps d’une demi-journée ou d’une journée, mettre à disposition des salles pour d’éventuelles réunions avant le team building ou encore servir une pause déjeuner et une pause thé.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact !

FAQ : Yoga du rire

Y a-t-il des contre-indications médicales au yoga du rire ?

Le yoga du rire est une discipline douce et non invasive, il n’y a donc pas de contre-indication spécifique à la pratique. Néanmoins, en tant qu’activité physique, il subsiste quelques points de vigilance dans certains cas : lésion en cours de cicatrisation, pathologies, etc. Si vous êtes apte à faire du sport, il n’y a pas de problème mais si vous avez le moindre doute, parlez-en avec votre médecin.

Quel matériel apporter à une séance de yoga du rire ?

Aucun ! En effet, il n’est pas nécessaire d’amener votre tapis de yoga ou quelque matériel spécifique que ce soit à une séance de yoga du rire. Cependant, vous aurez besoin de vêtements confortables pour les différents exercices de rire et corporels. Assurez-vous donc de venir avec des habits permettant suffisamment de liberté de mouvement !

Combien faut-il de séances pour ressentir les effets positifs du rire ?

Dès la fin de la première séance vous devriez vous sentir plus décontracté et positif. Beaucoup d’effets apparaissent très rapidement, comme en témoigne le bien-être ressenti après un long fou rire. D’autres effets, comme le renforcement cardio-vasculaire ou du système immunitaire sont plutôt le fruit d’une régularité de la pratique.