Quelles activités faire à Nantes ?
Articles récents
Vous souhaitez trouver une idée de cadeau à Nantes ?

Vous souhaitez trouver une idée de cadeau à Nantes ?

23 novembre 2022

Caisson d’isolation sensorielle : bienfaits de la flottaison

Caisson d’isolation sensorielle : bienfaits de la flottaison

08 novembre 2022

Trouver le meilleur ostéopathe à Nantes : comment choisir ?

Trouver le meilleur ostéopathe à Nantes : comment choisir ?

31 octobre 2022

Quelles activités faire à Nantes ?

Occuper ses week-ends par des activités, insolites ou non, est le meilleur moyen de se détendre et de se ressourcer. Que vous fassiez partie des amateurs de sensations fortes, des passionnés de culture ou des curieux en quête de nouveauté, Nantes a beaucoup à vous offrir ! Dans la suite de cet article, nous allons d’abord vous présenter les lieux et activités incontournables avant de passer aux différentes activités insolites de Nantes.

Activités à Nantes : balades et visites incontournables

Activités à Nantes : centre-ville historique

Nantes regorge de lieux de promenade ou de visite. Ainsi, on peut commencer par le centre-ville qui concentre de nombreuses rues piétonnes dans lesquelles on peut flâner : il y a bien sûr la célèbre rue Crébillon, la plus grande rue commerçante, qui relie place Royale et place Graslin mais aussi le passage Pommeraye, une galerie marchande, joyau de l’architecture néoclassique. De quoi réaliser les meilleures activités nantaises.

Côté patrimoine et histoire, le centre-ville nantais abrite plusieurs musées tels que le musée d’Arts, qui retrace l’histoire des arts du XIIIe au XXIe siècle, ou encore le musée-atelier de l’imprimerie. Si vous êtes intéressés par la riche et passionnante histoire de la ville, le musée d’histoire de Nantes se situe à l’intérieur du château des Ducs de Bretagne. Outre le musée qui est gratuit chaque premier dimanche du mois, certaines parties du château sont libres d’accès de 8h30 à 19h. Vous pourrez ainsi vous promener dans la cour, le jardin, certaines salles et sur les remparts de ce haut lieu de l’histoire régionale.

Autre lieu de patrimoine, la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes se situe à moins de 300 mètres du château des Ducs de Bretagne. Sa construction s’est étalée sur plus de quatre siècles, de 1434 à 1891, ce qui en fait un trait d’union architectural entre la fin du Moyen-Âge et l’ère moderne. À l’intérieur se trouvent de nombreux trésors de sculpture, de peinture et d’art du vitrail. Fermée au public depuis 2020, elle devrait rouvrir en 2023, en attendant, le quartier environnant et la place Saint-Pierre méritent le détour.

Activités à Nantes : autour de l’Erdre

Autres activités à réaliser en famille ou entre amis, non loin de là, sur les quais de l’Erdre, se situent le centre culturel et la tour du Lieu Unique. C’est l’ancienne fabrique des biscuits LU, connus nationalement. La tour est de nouveau ouverte au public depuis 2022. Le centre culturel est un espace éclectique qui mêle bibliothèque, restaurants, créations artistiques en tous genres, salles de spectacles, etc.

De l’autre côté de l’Erdre, à quelques centaines de mètres, vous pourrez visiter le jardin des plantes, un espace accueillant le public sur plus de 7 hectares. En plus d’être l’écrin de verdure parfait pour une promenade, il dispose de 800 m² de serres accessibles librement ou en visites guidées. Il y a également des concerts, des animations (l’enclos aux chèvres par exemple), des expositions et un espace de restauration.

Un peu plus en amont de l’Erdre, vous trouverez l’Île de Versailles, un îlot artificiel créé au XIXe siècle. De nos jours, c’est à la fois un jardin japonais de 1,7 hectare et un petit port fluvial d’où vous pourrez notamment partir pour des excursions en bateau électrique sur la rivière. Si vous le préférez, les berges de l’Erdre sont aménagées pour des balades à pied ou à vélo. De quoi ravir les habitants et visiteurs du Pays de la Loire.

Activités à Nantes : l’Île Beaulieu

Au sud du centre historique, en plein milieu de la Loire, se situe l’Île Beaulieu ou Île de Nantes. Reliée au reste de la ville par 13 ponts, c’est un quartier à part entière. On y trouve notamment, les Machines de l’Île, un des grands lieux incontournables de Nantes.

En effet, à l’emplacement des anciens chantiers navals, cet espace d’exposition propose aux visiteurs de découvrir des sculptures mécaniques dont l’esthétique est à la croisée entre les travaux de Léonard de Vinci, l’imaginaire de Jules Verne et le passé industriel nantais.

Depuis les terrasses de l’atelier, vous pourrez observer le travail des artistes qui construisent de nouvelles machines ou entretiennent les anciennes. Dans la galerie, vous pourrez suivre des visites guidées où les machinistes donnent vie à leurs créations de bois et de métal comme l’Arbre aux hérons ou la Nuée de papillons, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

À l’extérieur, deux autres œuvres phare des Machines de l'île : le Carrousel des Mondes Marins et le Grand Éléphant, une machine qui peut embarquer jusqu’à 50 passagers sur un parcours de 30 minutes à travers tout le site !

Les activités insolites à Nantes

Activités insolites sportives

Nantes et le département de Loire-Atlantique permettent la pratique d’activités insolites de sport et de découverte. Ainsi, vous pourrez par exemple vous essayer à des activités nautiques telles que le flyboard, à Quilly, à moins d’une heure en voiture depuis Nantes. Cette activité originale consiste à voler à plusieurs mètres au-dessus de l’eau au moyen d’un appareil accroché à votre dos et relié à un jet-ski par des tuyaux. Le jet-ski envoie l’eau sous pression dans l’appareil dorsal, qui la projette à son tour vers le bas, créant ainsi l’élévation de l’utilisateur. La pratique est sécurisée et encadrée par un moniteur. Des sessions d’initiation sont possibles en réservant ici.

Si vous désirez aller encore plus haut, il est possible de faire un vol en montgolfière au-dessus de la vallée de l’Erdre, au nord de Nantes pour profiter d’un point de vue unique sur la rivière et ses châteaux mais aussi sur les plaines de Mazerolles ou encore sur le canal de Nantes à Brest. Des réservations pour deux ou pour un groupe sont possibles au départ de Nantes.

Pour une activité plus terrestre mais tout aussi insolite, Nantes a son propre club de Quidditch. Oui, vous avez bien lu ! Le célèbre sport de la saga Harry Potter mais version moldue, c’est-à-dire que les balais ne volent pas ! Le club des Éléphants de Nantes est l’un des premiers créés en France et propose des séances d’initiation dans le cadre de tournois mais aussi pour des teams buildings d’entreprise ou des évènements privés tels que des anniversaires.

Activités insolites ludiques

À Saint-Sébastien-sur-Loire, à 10 minutes du centre de Nantes, vous pourrez vous essayer au lancer de hâche ! À l’origine une pratique guerrière initiée par les Francs, c’est de nos jours une activité originale et ludique qui s’effectue dans un environnement sécurisé. En effet, les sessions d’une heure de jeu sont précédées d’un briefing sur les règles de sécurité et chaque lanceur utilise un couloir isolé. Idéal pour améliorer la cohésion d’équipe , le lancer de haches peut se pratiquer en équipe, au travers de trois modes de jeu différents. On peut lancer seul ou réserver le site pour des évènements comprenant jusqu’à 15 joueurs.

L’escalier faisant face aux Machines de l’Île est le point de départ d’un escape game outdoor. L’Opération Mindfall est une activité insolite puisqu’elle est un savant mélange entre escape game et chasse au trésor en réalité augmentée. Le but est de parcourir le centre-ville, accompagné d’une tablette fournie pour l’occasion et d’un maître du jeu capable de vous donner des indices en cas de blocage. Lors de cette activité insolite, vous découvrirez Nantes sous un nouveau jour grâce à la réalité augmentée, tout en mettant à contribution vos capacités d’observation et de réflexion. En comptant le briefing et le débriefing, la session de jeu dure entre 1h30 et 2h.

Bien entendu, toutes les suggestions précédentes ne sont qu’une sélection parmi les dizaines d’activités insolites que Nantes et ses alentours, comme Saint-Nazaire, ont à vous offrir : simulation en réalité virtuelle de saut en parachute, vol en ULM, jeu de piste solidaire, initiation au soufflage de verre, doggy kart, stage de pilotage etc.

Faire des activités est bien sûr déjà un moyen en soi de se détendre mais une activité insolite a en plus pour elle, l’attrait de la découverte et de l’exploration de nouveaux horizons (parfois même au sens littéral !)

Si vous désirez mener la détente un peu plus loin, sachez qu’il est possible à Nantes de rassembler insolite et bien-être dans une seule et même activité ! En effet, dans l’espace de flottaison Neoden, situé non loin de la gare, Boulevard de Berlin, vous pourrez profiter de l’expérience de relaxation profonde apportée par la flottaison en isolation sensorielle.

D’autres thérapies de bien-être y sont également proposées : massage, ostéopathie auprès de praticiens partenaires diplômes, naturopathie, chromothérapie et luminothérapie.

Envie d’en savoir plus sur la flottaison ? Rendez-vous ici !

FAQ : Activités à Nantes

Où se promener à Nantes le soir ?

Nantes offre de nombreux lieux très agréables pour une promenade en soirée ou de nuit. En haut de la tour de Bretagne, au Nid, vous aurez un point de vue imprenable sur la ville. De nombreux bâtiments et monuments jouissent d’un éclairage très avantageux : le théâtre Graslin, le château des Ducs de Bretagne ou le miroir d’eau dans le centre-ville mais aussi la grue jaune près du Hangar à bananes sur l’Île de Nantes. Vous pouvez également admirer cette dernière depuis Trentemoult dans une atmosphère calme et sereine ou vous rendre à Fay de Bretagne pour profiter de l’atmosphère.

Quels quartiers visiter à Nantes ?

Nantes est réputée ville où il fait bon vivre, et la beauté de ses quartiers y est pour quelque chose. Chacun a son atmosphère et ses attraits spécifiques qui en justifient la visite : le centre-ville pour ses rues piétonnes et ses monuments d’art et d’histoire, l’Île de Nantes pour le mélange architectural entre tradition et modernité, Malakoff – Saint-Donatien pour ses grands parcs et jardins ou encore Hauts-Pavés – Saint Félix pour ses brocantes au fil de l’Erdre et son marché de Talensac.

Quelles activités faire à Nantes en famille ?

Les promenades en centre-ville sont l’idéal pour découvrir le patrimoine et l’histoire de Nantes en famille. Si vous recherchez un cadre calme et proche de la nature, optez pour le jardin des plantes ou une balade sur les bords de l’Erdre. Si vous êtes en quête d’activités insolites, pensez à l’initiation au flyboard, à la visite des Machines de l’Île ou encore à une partie d’escape game en extérieur.