Comment se relaxer : nos astuces pour vous détendre
Articles récents
Soulager les douleurs articulaires : nos solutions

Soulager les douleurs articulaires : nos solutions

09 mars 2022

Soigner la polyarthrite rhumatoïde : nos traitements naturels

Soigner la polyarthrite rhumatoïde : nos traitements naturels

14 février 2022

Nos techniques pour gérer la douleur physique

Nos techniques pour gérer la douleur physique

10 janvier 2022

Comment se relaxer : nos astuces pour vous détendre

Comment se relaxer et ne pas se laisser envahir par le stress ? Une question qui revient souvent et essentielle pour notre bien-être physique et mental. Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux face au stress et sur la façon de le surmonter.

Mais c’est important de parvenir à se détendre pour éviter de détériorer sa santé et de faire face au stress chronique. Heureusement, il est possible d’apprendre à se relaxer par le biais de différentes méthodes et solutions.

Se relaxer physiquement

Le massage aux pierres chaudes

Les pierres chaudes sont utilisées depuis des millénaires pour aider à détendre le corps et retrouver un bien-être intérieur. Il y a plusieurs façons d’utiliser les pierres chaudes :

  • à poser sur des points précis du corps pour apporter chaleur et relaxation. Plus l’application est longue et plus l’effet ressenti est efficace.

  • en alternant massages manuels et pierres chaudes. Celles-ci sont enduites d’huile de massage pour un effet sans frottement.

Dans un cas comme dans l’autre, les muscles vont se détendre grâce à la chaleur des pierres qui, associés à des massages, vont aider à faire disparaître les tensions du corps.

Le massage aux pierres chaudes va également améliorer la circulation sanguine, agir sur le système nerveux, favoriser l’élimination des toxines tout en détendant l’organisme.

Prendre un bain ou une douche chaude

Après une journée de travail épuisante, rien de tel qu’un bon bain chaud ou une douche chaude pour se détendre. La chaleur augmente le flux sanguin qui va détendre instantanément les muscles et les articulations, et donc aider à se relaxer.

Les tensions musculaires et les maux de tête liés au stress vont peu à peu disparaître grâce à l’endorphine produite par les effets de l’eau chaude. Celle-ci va également aider à détoxifier l’organisme et à soulager les douleurs physiques grâce à sa capacité relaxante.

Si vous souffrez par exemple de douleurs de règles et de problèmes digestifs, l’eau chaude va permettre de détendre les nerfs et de soulager les crampes.

Vous pouvez également vous procurer de l’huile essentielle de lavande. Associée à l’eau chaude, elle va accentuer ses effets relaxants et agir comment un analgésique naturel. Et l’odeur est plutôt agréable, alors pourquoi s’en priver ?

Utiliser les huiles végétales

Il existe de nombreuses huiles végétales qui vont aider à gérer le stress. En voici quelques-unes qui vont vous permettre de chasser le stress de votre quotidien :

  • L’huile essentielle de lavande : connue pour soulager le système nerveux, elle est généralement conseillée en cas de stress ou d’anxiété. Il suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour se relaxer rapidement.

  • L’huile essentielle d’ylang-ylang : permet de renforcer le système nerveux. Il s’agit également d’un puissant tranquillisant qui peut être utilisé en cas de traumatisme émotionnel ou d’angoisse. Elle va baisser la pression et calmer les palpitations.

  • L’huile essentielle de petit grain bigarade : possède des effets relaxant pour lutter contre le stress et réussir à trouver le sommeil facilement.

  • L’huile essentielle de camomille noble : permet de calmer l’organisme et de soulager les tensions. Elle va aussi agir sur les inflammations et douleurs physiques.

  • L’huile corporelle de fleurs de Bach : apaise le corps en cas d’extrême fatigue et agis comme un anti stress. Elle va aider à lutter contre les insomnies et l’anxiété.

Tester la flottaison en isolation sensorielle

La flottaison en isolation sensorielle est une expérience qui va apporter sérénité et relaxation au corps. Enfermé dans un caisson de flottaison, vous allez pouvoir vous laisser flotter grâce au sel d’Epsom et l’eau chaude va aider à détendre vos muscles et vos articulations.

La solitude, la chaleur de l’eau et le sel vont vous aider à vous relaxer et à faire disparaître toutes les tensions accumulées dans le corps. L’expérience dure environ une heure, une heure de relaxation absolue qui va permettre à l’organisme de se libérer et de retrouver une certaine vigueur.

Se relaxer psychologiquement

Un jour sans portable

Pour se relaxer, une bonne solution peut être de couper ses écrans. Il vous faudra un peu de volonté mais les effets n’en seront que bénéfiques. En effet, l’addiction au smartphone est réelle et elle possède même un nom : la nomophobie.

Elle peut amener à développer des angoisses et augmenter le stress. Les réseaux sociaux par exemple peuvent rapidement devenir néfastes pour les jeunes, qui consultent environ une cinquantaine de fois par jour leur portable et ne cessent de se comparer à ce qu’ils voient sur le web et les différentes plateformes.

Alors comment se désintoxiquer et se relaxer ? Vous pouvez commencer par passer une journée par mois sans portable et peu à peu accordez-vous une pause anti portable et anti réseaux sociaux toutes les semaines.

En général, il est important de couper les écrans une fois par jour durant un laps de temps adéquat selon l’addiction de chacun. Cela va aider à déconnecter son esprit du monde virtuel pour se recentrer sur son bien-être.

Laissez le travail au bureau

Pour se relaxer, il est important de terminer les tâches urgentes liées au travail avant de rentrer. Si ce n’est pas le cas, il est possible de faire une liste des choses premières à effectuer le lendemain. Ainsi vous savez instantanément ce qui reste à faire et vous pouvez vous organiser en conséquence.

Car il est impossible de véritablement se détendre si les tracas liés au travail viennent s’insinuer dans votre esprit une fois la journée passée. Le stress du bureau doit être laissé au bureau pour profiter pleinement de vos moments off. Afin d’éviter toutes tentations, il faut donc se mettre dans l’ambiance en :

  • diminuant la luminosité. Cela va envoyer des messages de relaxation à votre esprit et préparer votre corps au sommeil.
  • mettant une musique douce plutôt que des émissions télévisuelles qui pourraient augmenter les tensions et le stress.

Profiter de la solitude

Avec toutes les technologies et les écrans qui nous entourant, nous ne sommes plus vraiment seuls. Pourtant la solitude est importante pour se recentrer sur soi et ses besoins. C’est un moment de paix qui peut aider l’esprit à se libérer du stress.

Vous pouvez aller au cinéma ou encore dans un restaurant seul, sans quelqu’un pour vous accompagner. Vous devez prendre soin de vous pour évacuer les tensions et lâcher prise.

Ne vous préoccupez pas du regard des autres et profitez simplement de l’instant présent. Car avant de pouvoir pleinement se sentir en harmonie avec les autres, il faut déjà se sentir en harmonie avec son moi intérieur.

Méditer pour faire le point

Pour diminuer le stress et se relaxer il est possible de pratiquer la méditation Bien sûr, entrer en méditation c’est bien plus que s’asseoir, croiser les jambes et fermer les yeux. Il existe différentes pratiques de méditation qui doivent être adaptées à la personne que la pratique.

Le taoïsme par exemple peut être difficile à pratiquer seul pour les débutants. Le confucianisme en revanche est idéal pour les personnes qui n’ont pas beaucoup à consacrer à la méditation. Enfin d’autres pratiques sont plus adéquates pour les individus ayant un problème de santé.

La respiration est également un élément important de la méditation. Ces exercices vont vous permettre de relâcher la pression du corps et de l’esprit. L’objectif n’est pas de se laisser envahir par ses émotions mais de trouver un équilibre pour atteindre le bien-être intérieur.