Quelles activités de Team building à Nantes ?

Quelles activités de team building faire à Nantes ?

Le bien-être au travail a un impact positif direct sur la cohésion d’équipe en entreprise. Si vous êtes basé dans le chef-lieu des Pays-de-la-Loire, vous pourriez donc être intéressé par les activités de team building à Nantes.

En effet, cette pratique, à l’instar du séminaire d’entreprise, représente un levier permettant, entre autres, le renforcement de la cohésion d’équipe d’entreprise.

Voile Sandrine

Un article de

Voile Sandrine
Co-fondatrice
Publié le
18/4/2024
Mis à jour le
23/1/24
temps
minutes de lecture
Voile Sandrine

L'avis de notre expert

Voile Sandrine
Co-fondatrice
Team Building bien-être chez Neoden

Renforcez les liens de votre équipe avec nos activités de team building à Neoden, axées sur le bien-être. Réservez dès maintenant pour une expérience inoubliable !

Dans cet article

Pourquoi organiser des teams buildings ?

Qu’est-ce qu’un team building ?

Un team building est une activité de groupe qu’on organise dans le but de renforcer les liens et la cohésion d’équipe en entreprise. Une activité de team building peut s’effectuer directement sur le lieu de travail. Cela dit, afin de rendre l’exercice plus ludique et informel, de nombreux teams buildings se déroulent en dehors des locaux de la structure.

Les teams buildings sont des activités ludiques telles que des sports de plein air, des ateliers de travail en équipe, des exercices de communication, des jeux d’équipe (murder party, laser game, etc.) ou même des activités de bien-être.

Team Building PME Nantes

Un team building peut prendre bien des formes tant que l'objectif est respecté : développer la communication et la coopération au sein de l'équipe afin d'améliorer, à terme, la performance et la qualité du travail.

Activités de team building : avantages

Outre le développement de l’esprit d’équipe, organiser un team building peut présenter les avantages suivants :

  • Améliorer la motivation et l'engagement des employés : au travers du team building, les membres de l’équipe ont l'opportunité de se divertir et de travailler en dehors de leur environnement professionnel habituel, ils découvrent leurs collègues sous un nouveau jour, tout cela donne du sens à leur travail et a un effet positif sur la motivation ;
  • Favoriser l'innovation et la créativité : en effet, le team building est le moment idéal pour les membres de l’équipe de mettre en avant leur esprit d’initiative et leurs approches créatives ;
  • Renforcer la confiance en soi comme en autrui : lors de ce type d’événement d’entreprise, on est amené à relever de nouveaux défis, dans un cadre différent, ce genre d’expériences communes est très bénéfique pour la confiance.
  • Apprendre à trouver des solutions ensemble : c’est un bon exercice pratique pour mettre au point des stratégies et des automatismes collectifs quant au fait de relever un défi en apportant des solutions ;
  • Améliorer le bien-être au travail : de la même manière que les séminaires d’entreprise, les animations team building constituent des approches efficaces pour améliorer le bien-être au travail de ses collaborateurs.

Team Building Relaxant à Neoden

Optez pour un team building différent chez Neoden, où le bien-être est au cœur de chaque activité. Réservez dès aujourd'hui pour une journée de connexion et de détente !

Team Building Bien être Nantes

Nos exemples d’activités de team building à Nantes

Jeu de piste en Loire-Atlantique

Une activité à la fois de chasse au trésor et d’escape game tout en en profitant pour découvrir la ville ? C’est possible ! Avec votre team building, vous pouvez partir résoudre une enquête en extérieur dans l’une des villes suivantes : Saint-Nazaire, La Baule, Le Pouliguen, Nantes ou encore Pornichet.

Réalité virtuelle en équipe

Et pourquoi ne pas miser sur une session de jeu en équipe en réalité virtuelle ? Cette activité, pour le moins originale, se déroule comme suit :

  • L’équipe de joueurs évolue, en coopération et en déplacement libre dans un environnement en réalité virtuelle ;
  • Chaque joueur est équipé d'un casque de réalité virtuelle, d’une veste sensorielle, d‘un backpack pour la synchronisation ;
  • L’équipe est lâchée dans un espace d’environ 500m².

Le lancer de hache

Vous pouvez également pratiquer cette activité qui était autrefois un entraînement à la guerre chez les Francs. Aujourd’hui, c’est devenu un jeu dans un cadre très sécurisé : briefing, couloirs de lancer, règles spécifiques. Pouvant se pratiquer en groupe et proposant plusieurs modes de jeu, le lancer de haches semble tout indiqué pour un team building !

Le bubble foot

Activité à la fois sportive et très ludique, le bubble foot consiste à jouer au football en cinq contre cinq mais avec une particularité amusante : chaque joueur a tout le haut du corps dans une bulle de plastique, ce qui donne lieu à de nombreuses situations incongrues, entre roulades et rebondissements ! Activité ludique qui requiert à la fois communication, coopération, anticipation et adresse, le bubble foot a tout le profil d’une excellente activité de team building.

Le karting

Le karting se déroule soit en intérieur, soit en extérieur. Le karting est plus indiqué pour un team building de détente que pour une réelle mise au point de compétences collectives. En effet, il s’agit ici surtout de partager des sensations fortes : chronométrage, virage de 30m de rayon, vitesse de pointe à 70 km/h. Idéal pour créer des souvenirs communs impérissables et tisser des liens solides.

Activité de team building à Nantes : le bien-être avec Neoden

Comme on l’a déjà évoqué, un team building peut prendre bien des formes et l’une d’entre elles est l’activité de bien-être. En effet, que ce soit dans le cadre de l’organisation d’un séminaire d’entreprise ou pour une simple activité de team building entre collègues, les ateliers de bien-être et les expériences sensorielles semblent tout indiqués.

Faire une pause entre membres d’une équipe, s'initier à de nouvelles techniques de bien-être, échanger sur ces nouvelles expériences : quoi de mieux pour renforcer la cohésion d’équipe ?

Ainsi, chez Neoden, pour tous vos teams buildings d’entreprise, nous mettons à votre service notre expérience dans le bien-être et la relaxation au travers des activités suivantes :

  • Flottaison en isolation sensorielle, une expérience hors-du-commun dans laquelle vous flottez dans un bassin individuel, vos sens en repos, comme dans un cocon ;
  • Massage en formule groupe ;
  • Ateliers :yoga du rire, pilates, méditation, cohérence cardiaque, afin de mettre en pratique l’antique adage “un esprit sain dans un corps sain” ;
  • Initiations aux médecines alternatives : sophrologie, chromothérapie ou encore aromathérapie.

Dans le cadre d’un team building ou d'un séminaire, nous pouvons accompagner toutes ces offres d’un service de restauration : soupes, thés, infusions, plats chauds. De même, si vous avez besoin d’un espace de travail pour réunir votre équipe avant ou après l’activité, nous disposons d’une salle de réunion que nous pouvons vous réserver. Intéressé ? Alors, prenez contact avec nous !

FAQ : Activités team building Nantes

Quel budget prévoir pour une activité de team building à Nantes ?

Comme vous pouvez vous en douter, la réponse à cette question dépend évidemment du type d’activités que vous envisagez de faire. Un escape game, ou des activités comme le lancer de haches ou le foot en bulles se situent autour ou légèrement au-dessus de 15-20 euros par personne, avec parfois des possibilités de prix de groupe. Pour une après-midi karting ou réalité virtuelle, il faudra plutôt compter entre 35 et 60 euros par personne.

Quels sont les types d’activité que l’on peut faire en team building ?

Les animations team building peuvent inclure un spectre très large d’activités : du match de volleyball à la murder party, de la visite d’une exposition au jardin des plantes à une session d’escape game. Les teams buildings sont le plus souvent des activités sportives, de jeu, de culture ou de détente ou encore un habile mélange de ces catégories.

Comment organiser son team building d’entreprise ?

Les clés du succès d’un team building résident dans plusieurs aspects. Tout d’abord, définir l’objectif de l’activité (détente, cohésion, communication, etc.). Ensuite, il faut être en mesure de proposer une activité qui soit à la fois adaptée au profil de l’équipe (plutôt sport ou culture ?) et originale afin de susciter intérêt et motivation. Enfin, il ne faudra pas faire l’impasse sur le débriefing de l’activité afin de mettre en avant les retours d’expérience de chacun.

Ces articles peuvent vous intéresser