Soulager les douleurs articulaires : nos solutions
Articles récents
Vous souhaitez trouver une idée de cadeau à Nantes ?

Vous souhaitez trouver une idée de cadeau à Nantes ?

23 novembre 2022

Quelles activités faire à Nantes ?

Quelles activités faire à Nantes ?

15 novembre 2022

Caisson d’isolation sensorielle : bienfaits de la flottaison

Caisson d’isolation sensorielle : bienfaits de la flottaison

08 novembre 2022

Soulager les douleurs articulaires : nos solutions

Les articulations sont essentielles au corps humain. Sans elles, impossible de bouger. C’est aussi pour cela qu’elles sont autant sollicitées, ce qui peut amener au fil du temps à des douleurs physiques.

Heureusement, il existe des techniques et solutions pour soulager les douleurs articulaires et retrouver la souplesse de son corps. On vous explique tout !

À quoi correspondent les douleurs articulaires ?

Avec environ 400 articulations présentes, notre corps est une machine bien huilée. Cependant, avec l’âge, il devient plus fragile et les articulations peuvent subir les conséquences du temps. Il faut savoir que les articulations ont un mécanisme complexe et sont composées de : tissu, membrane, cartilage, ligaments, cartilage, etc…

Il existe différentes causes aux douleurs articulaires, comme :

  • des dépôts de cristaux : la goutte par exemple est liée à des dépôts de cristaux.
  • tomber enceinte : les femmes enceintes ont plus tendance à développer des douleurs articulaires à cause des hormones, du poids et des postures.
  • des chocs : on parle alors d’accidents qui ont pu affecter les articulations.
  • des malformations : certains problèmes génétiques peuvent avoir pour conséquence de déclencher des douleurs articulaires.

Mais le plus souvent, les douleurs articulaires proviennent de l’usure du temps et de mouvements répétés qui vont fragiliser le cartilage et provoquer des douleurs articulaires.

Soulager les douleurs articulaires

Les articulations liées aux pieds et aux chevilles sont particulièrement complexes à entretenir du qu’ils nous permettent de maintenir notre posture debout et de marcher quotidiennement.

Les douleurs articulaires peuvent cependant être soulagées grâce à des chaussures adaptées, des semelles orthopédiques qui vont stabiliser les appuis et réduire les chocs. Il est conseillé d’éviter les chaussures plates et favoriser les petits talons de 4 à 5 cm.

Les huiles essentielles, comme l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, peuvent agir sur les zones douloureuses liées à des problèmes articulaires. Les plantes en général sont d’excellents remèdes naturels contre les douleurs articulaires.

Et si vos douleurs persistent, vous pouvez vous rendre en cure thermale. L’eau de source possède de nombreux bénéfices pour l’organisme notamment dans la gestion des douleurs articulaires.

Les genoux

Les genoux sont l’une si ce n’est l’articulation la plus sollicitée au quotidien. Ce sont eux qui supportent une grande partie de notre poids, de ce fait avec le temps ils ont tendance à s’abîmer et à devenir douloureux. Le manque d’exercice peut également fragiliser les articulations des genoux car les muscles ont du mal à protéger et stabiliser la zone.

Heureusement il existe quelques techniques pour soulager les douleurs. Vous pouvez notamment vous munir d’un appui pour vous aider à marcher correctement. Mais ce n’est pas tout ! Les exercices isométriques sont également efficaces pour soulager l’arthrose du genou : il suffit de contracter les muscles sans faire bouger l’articulation.

Le froid est aussi efficace en cas de douleurs articulaires. On appelle cela la thermothérapie. Et si vous sentez votre articulation se coince, il est possible d’y appliquer du chaud

Enfin, il est possible également de faire appel à un ostéopathe. Cette médecine manuelle possède des techniques particulières pour traiter et prévenir les douleurs, et notamment pour les articulations douloureuses. En faisant appel à un professionnel, ce dernier va agir de façon globale sur vos douleurs.

Les hanches

Pour soulager les douleurs articulaires provenant des hanches, il est conseillé de marcher un peu chaque jour avec une durée adaptée en fonction de l’intensité de la douleur. Vous pouvez également faire du vélo.

Il faut surtout éviter de se tenir debout trop longtemps, de porter des charges trop lourdes etde se baisser. Une astuce que vous pouvez mette en place facilement est de placer un coussin entre vos cuisses lorsque vous vous reposez ou dormez.

Enfin, plus globalement et ce pour tous types d’articulations, il est nécessaire de surveiller son poids pour ne pas trop solliciter les articulations :

- en ayant une alimentation saine ;

- et en évitant de fumer, le tabac étant un facteur de risqua

Si vous souhaitez passer par des établissements spécialisés dans les traitements des douleurs articulaires, il existe également la flottaison

Ce moment de relaxation intense va aider à détendre le corps qui se laisse alors porter par l’eau chaude grâce au seul d’Epsom. Cela va également aider à relâcher la tension au niveau des hanches.

Les épaules

Si vos douleurs articulaires se situent au niveau des épaules, il faut prendre du repos, voir se munir d’une écharpe d’immobilisation. Elle va aider à soutenir le poids du bras et soulager les articulations de l’épaule douloureuse.

Vous pouvez également pratiquer la natation pour faire travailler vos épaules en douceur. Cela va permettre de fortifier les muscles sans endommager davantage les articulations.

L’ergothérapie est aussi une solution à envisager pour soulager les douleurs articulaires. Elle va permettre de réadapter les gestes quotidiens et les lieux de vie des personnes souffrants de douleurs articulaires. Le but étant de conserver son autonomie un maximum.

Les mains

Les mains sont des zones qui peuvent se dégrader la plupart du temps à cause de mouvements répétés. On parle le plus souvent de polyarthrite rhumatoïde, soit une inflammation des articulations.

Les petits mouvements du quotidien qui paraissent anodins peuvent portant causés de gros soucis. Pour empêcher que ces douleurs ne deviennent trop handicapantes à vivre, il est recommandé d’effectuer quotidiennement des exercices pour renforcer les muscles.

Vous pouvez investir dans une boule anti-stress ou des appareils pour muscler vos mains. Il existe également des exercices simples et sans appareils, comme :

  • La technique du piano : elle consiste à poser une main sur la table, les doigts courbés et la paume levée. Il faut ensuite lever et descendre en même temps l’index et l’annulaire en gardant le bout des autres doigts sur la table. Il faut ensuite faire de même avec le pouce et le majeur et avec le majeur et l’auriculaire.

  • La technique de la pince : l’objectif est de plaquer et serrer le pouce contre l’index en gardant les autres doigts bien tendus. Il faut maintenir la pression environ 5 secondes et répéter l’opération plusieurs fois. Pour chacun des doigts reproduisez le même mouvement.