Quels remèdes naturels contre les douleurs articulaires ?
Articles récents
Vous souhaitez trouver une idée de cadeau à Nantes ?

Vous souhaitez trouver une idée de cadeau à Nantes ?

23 novembre 2022

Quelles activités faire à Nantes ?

Quelles activités faire à Nantes ?

15 novembre 2022

Caisson d’isolation sensorielle : bienfaits de la flottaison

Caisson d’isolation sensorielle : bienfaits de la flottaison

08 novembre 2022

Quels remèdes naturels contre les douleurs articulaires ?

Les articulations sont des éléments du corps sollicités au quotidien. Les douleurs comme l’arthrite, les rhumatismes, la polyarthrite ou l’arthrose sont couramment liées à des problèmes d’articulations.

L’usure du temps et la répétition de mouvements que l’on retrouve dans certains sports ou pour certains métiers favorisent ce genre de pathologies qui entraînent des douleurs physiques handicapantes. Qu’elles soient temporaires ou récurrentes, il existe des remèdes naturels pour traiter les douleurs articulaires.

Les causes des douleurs articulaires

Les douleurs articulaires viennent le plus souvent du temps, qui impact les cartilages particulièrement chez les personnes âgées, les individus avec une forte corpulence, les sportifs de haut niveau et à partir de changements hormonaux comme la ménopause.

Notre corps comporte entre 350 à 400 articulations qui peuvent toutes être touchées par des inflammations ou des infections plus ou moins graves. Les mouvements deviennent alors difficiles et provoquent des douleurs pouvant être aiguë ou chronique.

On localise cette pathologie le plus souvent au niveau des membres inférieurs, supérieurs et vers le bassin. Elle peut surgir à tout moment et possède plusieurs causes responsables :

  • Les traumatismes : certaines douleurs articulaires peuvent survenir après un traumatisme comme une fracture due à un accident. Les articulations sont alors touchées et les conséquences peuvent durer plus ou moins longtemps, avec plus ou moins d’intensité.

  • L’arthrose : l’arthrose provient d’une douleur liée à l’usure. Comme certains sportifs, un mouvement mécanique souvent répété peut mener à fragiliser le cartilage qui va alors s’épaissir. On retrouve cette pathologie souvent au niveau des genoux, des mains, des cervicales, des hanches, des lombaires, etc…

  • L’arthrite : l’arthrite provient d’une inflammation qui survient généralement en soirée et durant la nuit, mais les raisons sont encore mal connues. Il existe plusieurs formes d’arthrites : la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite juvénile (qui cible les enfants) ou encore la spondylarthrite ankylosant.

  • Les infections : il existe des virus et des bactéries pouvant attaquer les articulations et causer des douleurs articulaires plus ou moins intenses. Ils peuvent mener à d’autres maladies comme la goutte.

  • Les maladies : certaines maladies comme la Vascularite qui correspond à l’inflammation des parois des vaisseaux sanguins, peuvent amener à des douleurs articulaires.

  • Les malformations : il est aussi possible que certains individus soient atteints de malformations. Dans ces cas il s’agit d’un problème génétique qui demande un traitement particulier comme de la rééducation ou une opération chirurgicale.

  • Les changements et problèmes physiques : une personne qui effectue peu d’activité physique aura plus de chance de développer des douleurs articulaires. Également les femmes enceintes peuvent souffrir de douleurs articulaires pendant la grossesse. Le poids, les hormones et les postures favorisent ces types de douleurs.

Les remèdes naturels contre les douleurs articulaires

Aujourd’hui il existe des traitements médicamenteux efficaces pour lutter contre les douleurs articulaires. Mais si vous souhaitez faire appel à des traitements naturels pour soulager les douleurs liées à ce genre de pathologies, il existe plusieurs types de solutions.

Les plantes pour lutter contre les douleurs articulaires

  • L’eucalyptus citronné : certaines huiles végétales comme l’huile essentielle d’eucalyptus citronné possède des propriétés anti-inflammatoires. Grâce à quelques gouttes à appliquer sur les zones douloureuses vous pourriez utiliser pour vos problèmes articulaires.

  • Le gingembre : le gingembre fait également parti des anti-inflammatoires les plus efficaces. Il suffit de faire bouillir de l’eau et d’y plonger quelques tranches de gingembre à laisser infuser une dizaine de minutes puis à déguster.

  • La Reine-des-prés : la Reine-des-prés est un anti-inflammatoire intéressant pour soulager les douleurs articulaires. Vous pouvez faire bouillir de l’eau et y mettre quelques fleurs séchées de Reine-des-prés avant de laisser infuser.


  • L’Harpagophytum : l’Harpagophytum aussi connu comme les griffes du diable, possède des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Ces bénéfices font de l’Harpagophytum un traitement naturel efficace contre l’arthrite mais aussi l’arthrose.

L’alimentation pour contrer les douleurs articulaires

Il y a certains aliments à éviter pour ne pas augmenter les risques de douleurs articulaires :

  • Les aliments acidifiants : à proscrire de vos repas pour lutter contre l’inflammation et éviter d’acidifier votre organisme.

  • Les aliments transformés : ils favorisent l’inflammation à cause du sucre et de la graisse saturée qui s’y trouvent. Il faut donc éviter les bonbons, la friture, etc...

  • La cuisson élevée : une cuisson à trop haute température peut favoriser l’apparition de cytokines inflammatoires.

  • L’alcool : l’alcool peut amener à amplifier l’inflammation. Les personnes atteintes de douleurs articulaires graves doivent éviter toute consommation.

Néanmoins, il existe également des aliments qui permettent de réduire les douleurs articulaires :

  • Les fruits et légumes : les brocolis, les choix, les myrtilles, les pêches, etc… sont des aliments qui permettent de neutraliser l’acidité de certaines viandes et aliments.

  • L’acide gras et l’oméga 3 : des éléments qui permettent de gérer les douleurs inflammatoires (poissons gras, huile provenant des graines de lin, etc…).

  • S’hydrater : l’eau est l’un des éléments principaux qui composent nos articulations. S’hydrater permet alors de “huiler” nos articulations pour leur bon fonctionnement.

  • Le curcuma : un complément alimentaire qui possède des actions anti-inflammatoires en réchauffant le corps. Il est également l’un des aliments recommandés par la médecine traditionnelle indienne.

  • Les céréales complètes : permettent un apport en fibres pour lutter contre les douleurs articulaires.

La flottaison pour lutter contre les douleurs articulaires

La flottaison en isolation sensorielle est un moment de calme et de sérénité absolue qui va aider à soulager les personnes souffrants d’articulations douloureuses. Grâce au sel d’Epsom, le corps va se laisser porter sans effort et les muscles vont se détendre.

Le sel d’Epsom va également aider à traiter certaines maladies comme les rhumatismes.

Les patients vont alors pouvoir se libérer l’esprit et se concentrer sur ce qu’ils ressentent, sur ce qu’ils vivent et à se détacher de la douleur physique. Si la flottaison sensorielle est apparue dans les années 50, elle est encore aujourd’hui très largement utilisée pour soulager les maux aussi bien physiques que psychologiques.

Cette expérience permet de reprendre contrôle de son corps et de ses émotions. La solitude (une heure en moyenne) aide à faire le point sur soi et à entrer dans un état méditatif bénéfique pour les personnes atteintes de douleurs articulaires.

Les autres solutions contre les douleurs articulaires

Enfin, il existe d’autres solutions en cas de douleurs articulaires. Ainsi on retrouve l’argile verte et rouge. L’argile verte va permettre de traiter les inflammations et de réduire la douleur. Et l’argile rouge va améliorer la circulation sanguine et apaiser les articulations.

Vous pouvez également opter pour le bain de bicarbonate de soude, qui va aider à décontracter le corps et soulager les douleurs musculaires. En effet, les muscles entourant les articulations touchées ont tendance à se contracter. L’eau chaude et le bicarbonate de soude vont permettre de détendre les zones douloureuses.

Le froid peut également lutter contre l’inflammation. Il va permettre de limiter les effets néfastes des douleurs articulaires et soulager le patient.