Les bains et le Sel d'Epsom

Articles récents

Quel massage pour femme enceinte ?

Quel massage pour femme enceinte ?

15 juin 2021

Récupération sportive : Les outils pour l'optimiser

Récupération sportive : Les outils pour l'optimiser

21 mai 2021

Quelle est la vraie durée d'une séance de flottaison ?

Quelle est la vraie durée d'une séance de flottaison ?

13 mai 2021

Les bains et le Sel d'Epsom

Egalement appelé sulfate de magnésium, le sel d’Epsom est obtenu à partir de minéraux naturels, provenant de gisements souterrains. Il tire son nom de la station saline d’Epsom au Royaume-Uni et possède de nombreuses vertus...

Ses bienfaits pour le corps

Véritable accélérateur d’élimination des toxines, le sulfate de magnésium dilate les canaux qui permettent d'évacuer les sécrétions du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas. Il est donc aussi intéressant dans la récupération physique - pour éviter aux muscles de stocker des toxines - qu’en tant qu’aide à l’élimination de ces toxines lorsqu’elles se sont accumulées dans l’organisme (surpoids, diabète, cholestérol, mais également polimédication,..)

De par ces fonctions fortement détoxifiantes, le sel d’Epsom est un accélérateur de transit naturel lorsqu’il est bu et peut même être utilisé en cure détox. Attention cependant, son action étant puissante, il n’est pas recommandé lorsque la force vitale est insuffisante et pour les personnes souffrant de troubles rénaux.

Puisqu’il parvient à dilater les canaux, le sel d’Epsom parvient également à assouplir les artères et contribue ainsi à un bon fonctionnement cardiaque.

Le sulfate de magnésium est utilisé en prévention des claquages et tensions musculaires, notamment par les grands sportifs qui en font également usage à l’issue de la compétition pour se détendre !

En utilisation externe, il est recommandé comme traitement naturel de l’acné et demeure un excellent exfoliant de la peau de façon général. Il est également cité dans les soins revitalisants pour nos cheveux !

Ses bienfaits pour l’esprit

La première vertu reconnue du sel d’Epsom est la détente qu’il procure. Il est alors recommandé sous forme de bain, plutôt chaud, dans lequel il s’agira d’ajouter deux poignées de sel d’Epsom. Sa richesse en magnésium lui confère de véritables vertus relaxantes.

L’utilisation du sel d’Epsom peut cependant être plus poussée puisqu’il est régulièrement recommandé comme une solution aux troubles du sommeil. L’absorption du sulfate de magnésium par la peau et par le système respiratoire contribue à un effet sédatif du système nerveux qui favorise la sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil.

Le sel d’Epsom est un agent régulateur des électrolytes de votre corps. Le calcium est ce qui conduit principalement le courant dans le corps humain et le magnésium contenu dans le sel d’Epsom contribue au maintien du niveau de calcium dans le sang.

Son utilisation dans la flottaison en isolation sensorielle

La pratique de la flottaison dans le Neopod est justement permise par la forte teneur en sel d’Epsom.

Sa contribution à la détoxification générale, qu’elle soit digestive aussi bien que cutanée, sa participation à la santé des artères et la circulation sanguine, son action sur la régénération musculaire, ... ces bienfaits du corps se retrouvent tout naturellement combinés au sein du Neopod.

La qualité de l’absorption par la peau comme par la respiration est optimale puisque la quantité de sel est importante : plus de 500 kgs dans 30 à 40 cm d’eau sur un petit espace.

Mais c’est surtout dans la qualité de la détente et l’ampleur de l’expérience sur l’esprit ques’exprime toute la différence. L’association de cette quantité de sel d’Epsom qui vous amène à flotter, cumulée à la coupure de vos sens, le tout dans un lieu dans lequel tout est conçu et réfléchi pour que vous vous sentiez réellement « ailleurs »... c’est bien cette alchimie parfaite qui vous apportera les bienfaits cités dans cet article, avec en prime, à chaque séance, un voyage différent, une évasion autant qu’un RDV avec vous-même..NEODEN..Laissez vous porter !