Soigner la fibromyalgie par traitements naturels
Articles récents
Vous souhaitez trouver une idée de cadeau à Nantes ?

Vous souhaitez trouver une idée de cadeau à Nantes ?

23 novembre 2022

Quelles activités faire à Nantes ?

Quelles activités faire à Nantes ?

15 novembre 2022

Caisson d’isolation sensorielle : bienfaits de la flottaison

Caisson d’isolation sensorielle : bienfaits de la flottaison

08 novembre 2022

Soigner la fibromyalgie par traitements naturels

La fibromyalgie, aussi connue sous le nom de syndrome polyalgique idiopathique diffus, est une maladie qui s’accompagne à la fois de douleurs physiques et de problèmes psychiques. Reconnue par l’OMS, elle reste malgré tout un sujet de discussion contesté et peu réputé parmi le grand public.

Des traitements médicamenteux existent afin de soulager les douleurs physiques liées aux syndromes de la fibromyalgie. Des traitements qui peuvent parfois être lourds à supporter pour les patients. Heureusement, il existe des alternatives naturelles pour traiter les personnes souffrantes de fibromyalgie.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

Définition de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie qui déclenche des douleurs chroniques musculaires et articulaires, des troubles du sommeil et des symptômes de stress et de dépression. Les patients peuvent souffrir de douleurs diffuses et intenses durant plusieurs mois et ce par simples stimulations qui serait normalement indolore.

Certains facteurs peuvent également jouer un rôle dans l’apparition de la maladie comme : la génétique, des problèmes psychologiques, une faiblesse de l’organisme, des traumatismes musculaires, etc… D’autres études démontrent également que l’intoxication aux métaux lourds pourrait être l’une des causes de la fibromyalgie.

Des IRM du cerveau ont aussi mis en avant que comparé à des individus sains et les patients atteints de fibromyalgie présentés une anomalie dans l’interprétation de la douleur, intensifiée par le cerveau. Le système nerveux central subi donc un dysfonctionnement dans le traitement de la douleur.

Les symptômes de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie qui se traduit par des douleurs musculaires et articulaires intenses et continues. Le stress, les conditions météorologiques et l’humeur sont autant de facteurs qui peuvent jouer sur l’intensité de la douleur. D’autres symptômes peuvent alors apparaître comme des troubles du sommeil, une dépression et un stress chronique.

Les maux de tête, de ventre, les douleurs à la mâchoire, les douleurs de règles et les fourmillements aux extrémités des membres sont également fréquents. Il est difficile d’effectuer une activité physique ou une tâche particulière à cause des douleurs musculaires liées à la maladie.

Soigner la fibromyalgie naturellement

Pour soigner la fibromyalgie, il existe plusieurs solutions qui peuvent être pratiquées simultanément pour une prise en charge plus efficace.

L’hygiène de vie

Pour avoir une bonne hygiène de vie et soulager les douleurs liées à la fibromyalgie, il est important d’avoir un bon apport en antioxydants, notamment en incluant de nombreux fruits et légumes dans son régime alimentaire. L’oméga 3 possède également des propriétés bénéfiques pour lutter contre les symptômes de la maladie.

En revanche, les excitants comme le thé, le café ou l’alcool sont à proscrire. Ils peuvent nuire au sommeil et accentuer la fatigue qui accompagne la fibromyalgie.

Une activité physique régulière et adaptée à la condition physique des patients est également importante. Elle va aider à améliorer la qualité de vie des malades en travaillant sur les douleurs physiques et les tâches compliquées à effectuer.

Il est néanmoins nécessaire de choisir une activité respectueuse des capacités des personnes atteintes de la fibromyalgie et de ne pas pousser l’organisme (exemple : marche, vélo ou natation). Les exercices pratiqués dans l’eau sont particulièrement conseillés.

Enfin, le sommeil est aussi un facteur essentiel dans l’amélioration du quotidien pour les personnes atteintes de fibromyalgie. En effet, les troubles du sommeil dans à la fois un symptôme de la maladie et une cause de celle-ci. Ils peuvent augmenter les douleurs physiques et l’anxiété.

Il faut donc en prendre “soin” et dormir suffisamment pour avoir un rythme adapté à ses besoins.

Les traitements naturels

Il existe différents traitements naturels. Parmi eux, on retrouve les plantes qui ont de réelles vertus thérapeutiques pour de nombreuses maladies. La fleur de Bach par exemple est connue pour ses effets bénéfiques en termes de soutien psychologique et émotionnel dans le traitement de la fibromyalgie.

Les huiles essentielles sont également des traitements naturels efficaces. Elles agissent sur la douleur et apportent des effets anti-inflammatoires non stéroïdiens. Pour la fibromyalgie on conseillera notamment l’huile essentielle de bouleau rouge qui agit sur les douleurs musculaires (attention à ne pas appliquer directement sur la peau mais par dilution).

L’huile essentielle d’Arnica est également utilisée dans le traitement naturel de la fibromyalgie.

Également, certaines cures thermales comme l’hydrothérapie, la balnéothérapie ou encore la flottaison sensorielle peuvent soulager les symptômes de la maladie :

  • L’hydrothérapie va aider le corps et les muscles à se détendre ce qui va alors diminuer les douleurs physiques.
  • La balnéothérapie : l’eau chaude va aider à améliorer la condition physique des patients et donc leur permettre de faire des exercices physiques plus importants.
  • La flottaison en isolation sensorielle : la sensation d’apaisement et de flottement qu’offre la flottaison en isolation sensorielle est possible grâce au sel d’Epsom ou sulfate de magnésium. Ce moment va permettre de calmer l’anxiété liée à la maladie et de détendre les muscles.

Enfin, l’acupuncture a démontré son efficacité pour lutter contre la fatigue et l’anxiété, des symptômes récurrents de la fibromyalgie. Si le soulagement de la douleur n’est que temporaire, il est possible de renouveler les séances d’acupuncture pour améliorer le quotidien des malades.

Associée à d’autres traitements, sa pratique est plus que recommandée et bénéfique.

Les techniques psychologiques

Les techniques psychologiques vont être utiles en tant que soutien pour aider les patients à ne pas tomber dans un mal-être difficile à gérer au quotidien. Parmi ces techniques, on retrouve :

  • Les activités comme le Yoga ou le Taï-chi : ces pratiques permettent de diminuer le stress et de soulager les douleurs musculaires liées à la fibromyalgie.
  • Pratiquer la relaxation : il existe différentes activités comme la sophrologie ou la méditation qui ont montré certains effets bénéfiques sur les douleurs physiques. Elles aident à réduire le stress et les tensions physiques.
  • Faire de l’hypnose : l’hypnose peut permettre de soulager les douleurs des patients atteints de la fibromyalgie. En effet, l’hypnose va aider à contrôler les douleurs et à gérer les moments de crises.
  • Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) : l’objectif est de remplacer les pensées et les perceptions négatives par des images positives. Ces types de thérapies peuvent notamment agir sur l’aspect psychologique de la maladie.
  • Effectuer des exercices de pleine conscience : la pleine conscience permet de réduire le stress et l’anxiété ainsi que d’améliorer le sommeil. Les douleurs physiques peuvent également être soulagées.