Expérience sensorielle : tentez l’isolation pour reposer vos sens
Articles récents
Quelles activités de team building faire à Nantes ?

Quelles activités de team building faire à Nantes ?

27 janvier 2023

Séminaire d’entreprise à Nantes : On vous dit tout

Séminaire d’entreprise à Nantes : On vous dit tout

20 janvier 2023

Connaissez-vous les bienfaits des médecines alternatives ?

Connaissez-vous les bienfaits des médecines alternatives ?

22 décembre 2022

Expérience sensorielle : tentez l’isolation pour reposer vos sens

Les activités de bien-être dans le contexte d’un team building ou d’un séminaire d’entrepriseont un impact sur la cohésion d’équipe. Parmi toutes les activités de bien-être à faire en groupe, il en est une qui est tout à fait insolite et qui aura de nombreux effets positifs sur la cohésion de votre équipe d’entreprise : l’isolation sensorielle. Derrière ce nom se cachent de nombreux bienfaits.

Expérience sensorielle : qu’est-ce que l’isolation ?

Expérience sensorielle : fonctionnement et cadres

Avant de vous en dire plus sur l’isolation sensorielle, découvrons ensemble à quoi correspond une expérience sensorielle.

Ce terme désigne la pratique d’une activité dont le but est de proposer des exercices, des jeux ou encore des expériences pour stimuler ou restreindre l’utilisation d’un ou plusieurs sens. Cela inclut les cinq sens “classiques” : vue, ouïe, toucher, goût, odorat mais parfois également certains moins connus tels que la perception du mouvement ou de la chaleur.

Une expérience sensorielle vise à apprendre ou à réapprendre à utiliser ses sens. En effet, il existe plusieurs contextes où l’on peut le mettre ce type d’activité en place :

  • L’éveil des nourrissons et des enfants en bas âge : du tapis d’éveil au seau avec les trous ronds, carrés et triangulaires en passant par les jouets à bille, la petite enfance est le contexte par excellence de l’apprentissage sensoriel car elle représente une étape cruciale de la construction de l’individu au niveau psychomoteur ;
  • La lutte contre la maladie d'Alzheimer : de plus en plus de maisons de retraite et d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont recours aux expériences sensorielles pour offrir à leurs résidents l’occasion de stimuler leurs capacités motrices, cognitives et mémorielles ;
  • La sensibilisation au handicap : l’expérience sensorielle est également un outil particulièrement efficace pour faire prendre conscience des enjeux quotidiens qu’un handicap sensoriel peut impliquer ; ainsi, des activités telles que des balades olfactives ou des simulations de scènes quotidiennes où l’on est par exemple privé de la vue sont régulièrement proposées par des associations visant à sensibiliser le public à la situation des personnes non-voyantes ou non-entendantes ;
  • L’amélioration de la cohésion d’équipe : dans le contexte du bien-être au travail, une expérience sensorielle peut aussi constituer une excellente activité collective pour permettre aux différents membres d’une équipe d’entreprise de créer des liens ou de les resserrer autour de cette expérience unique.

Précisons tout de même que bien entendu, les méthodes employées diffèrent du tout au tout d’un contexte à l’autre puisque les buts et les publics sont radicalement différents. Dans le cadre d’un séminaire d’entreprise ou d’un team building, il s’agira moins de stimuler que d’isoler un ou plusieurs sens chez les participants.

Expériences sensorielles : quels bénéfices ?

Étant donné la diversité des champs d’application d’une expérience sensorielle, les bienfaits et les avantages de cette activité seront également variables selon le contexte. Cela dit, voici un petit tour d’horizon général des bienfaits apportés :

  • Moment de détente : peu importe le contexte, une expérience sensorielle est toujours pratiquée dans un cadre relaxant, soit par le jeu, soit par le lâcher prise ;
  • Mise en avant de l’interaction : l’aspect collectif est un point important, il permet de travailler la communication, l’échange et le partage autour d’une expérience commune car en changeant son rapport à ses sens, on change son rapport au monde et aux autres ;
  • Amélioration des capacités mémorielles : comme en témoigne la célèbre madeleine de Proust, le lien entre mémoire et sens est un fait avéré, le travail sur les sens permet de réactiver des souvenirs et d’améliorer sa mémoire d’une manière générale.

Une expérience sensorielle en isolation avec Neoden

Attardons-nous à présent sur l’isolation sensorielle. Chez Neoden, à Nantes, nous vous proposons une expérience originale pour vos teams buildings d’entreprise :la flottaison en isolation sensorielle.

Expérience sensorielle : la flottaison, qu’est-ce que c’est ?

Le but de la flottaison en isolation sensorielle est de mettre en repos tous ses sens pour permettre un état de relaxation profonde, souvent comparé à une méditation intense. Pour cela on va utiliser un caisson d’isolation sensorielle appelé Neopod.

Ce caisson individuel permet d’isoler une personne de chacun de ses sens de la façon suivante :

  • Pour la vue, le Neopod se referme de l’intérieur et la personne est tout simplement dans le noir;
  • Pour l’ouïe, on peut utiliser des bouchons d’oreille;
  • Pour le toucher et l’équilibre, on va utiliser de l’eau enrichie en sel d’Epsom, ce qui aura pour effet d’assurer la flottaison de la personne dans un état proche de l’apesanteur;
  • Pour l’odorat, le bassin est inodore;
  • Pour la perception thermique, l’eau est portée et maintenue à température du corps;

Bien entendu, les paramètres de cette expérience sensorielle peuvent être modifiés pour convenir à chacun. Par exemple, si vous ne souhaitez pas voir retrouver dans le noir complet, vous pouvez laisser le Neopod entrouvert ou allumer un éclairage doux.

La séance dure une heure et bien que chacun soit dans son propre Neopod, il est possible de venir flotter à plusieurs. C’est ce qui en fait une activité parfaite pour un team building ou un séminaire d’entreprise : dans un premier temps, on se détend et on se concentre sur soi, puis, dans la salle d’éveil, on se retrouve sur des sofas confortables autour d’une bonne boisson chaude pour prolonger la détente et partager sur l’expérience.

Expérience sensorielle Neoden : les avantages spécifiques de la flottaison

En plus des avantages liés à toutes les expériences sensorielles, l’expérience de flottaison Neoden a des bienfaits qui lui sont propres. Après une séance de flottaison, il y a deux types d’effets positifs.

Bienfaits physiologiques

  • Votre corps récupère plus rapidement car il a une meilleure circulation sanguine en raison de la température de l’eau ;
  • Vos tensions musculaires et articulaires se dénouent, vos contractures disparaissent car vos muscles sont au repos grâce à la flottaison ;
  • D’une manière générale, vos douleurs s’effacent grâce à la sécrétion d’endorphine induite par l’état de relaxation profonde ;
  • Certaines maladies dermatologiques comme le psoriasis ou l’eczéma diminuent en intensité sous l’action du sel d’Epsom contenu dans l’eau.

Bienfaits psychologiques

  • Travail sur certaines facultés mentales : l’état proche de la méditation dans lequel on se trouve lors d’une séance de flottaison permet un véritable travail d’introspection, qui, à long terme, à tendance à développer précision, concentration ou encore créativité, ce qui explique le succès de la flottaison dans les milieux du sport et de l’art.
  • Amélioration de la qualité du sommeil : là encore il s’agit d’un bienfait qui s’inscrit dans le temps mais pour faire simple, le corps étant bien reposé et détendu, le sommeil tend à être plus réparateur ;
  • Lutte contre le stress : c’est l’un des effets les plus recherchés lors d’une flottaison, il s’explique facilement par le fait que le cerveau n’étant presque plus sollicité par tous les sens qui sont au repos, le taux de cortisol de l’organisme baisse significativement ; en conséquence, le stress diminue.

En résumé, l’isolation est une expérience sensorielle de bien-être idéale et originale pour un team building à Nantes avec vos équipes. Encadré par des professionnels spécialisés dans la flottaison en isolation, cet atelier sensoriel est un véritable moment de détente.

Neoden vous propose de privatiser des salles pour que vous puissiez travailler avec vos équipes, avant d’aller flotter. Côté restauration, nous disposons d’une sélection de soupes ainsi que de plusieurs plats chauds, élaborés à partir de produits frais et de saison. Si vous souhaitez en savoir plus sur la flottaison ou découvrir nos autres ateliers de team building, consultez cette page ou prenez directement contact !

FAQ : Expérience sensorielle & isolation

Quelle est la particularité de l’expérience sensorielle en isolation ?

Contrairement aux ateliers sensoriels effectués avec des enfants en bas âge ou des personnes âgées, le but recherché n’est pas de stimuler les sens mais au contraire de les mettre en repos pour permettre au cerveau et au corps en général une récupération plus rapide et ainsi déclencher les autres bienfaits : meilleure créativité, fluidification de la circulation sanguine, baisse du taux de cortisol et donc du stress…

Peut-on s’endormir dans un Neopod ?

L’expérience de relaxation profonde peut tout à fait s’accompagner d’un endormissement mais quoiqu’il arrive, rassurez-vous car l’eau est saturée en sel d’Epsom, à tel point qu’il vous est impossible de couler. De plus, 5 minutes avant la fin de la flottaison, des signaux sonores et lumineux viendront en douceur vous avertir.

Combien de temps dure une séance de flottaison ?

La séance de flottaison dure de 45 à 90 minutes, selon la formule choisie. Dans le cadre d’un atelier sensoriel en team building, la séance dure 60 minutes. Nous vous conseillons d’arriver une quinzaine de minutes à l’avance pour prendre bien le temps de vous préparer et de poser vos éventuelles questions. Comptez également 5 à 10 minutes de douche pour vous rincer du sel d’Epsom. Enfin, vous pouvez rester dans notre salle d’éveil pour prolonger la détente aussi longtemps qu’il vous plaira !