Explorez les activités bien-être sur Nantes
Articles récents
Quelles activités de team building faire à Nantes ?

Quelles activités de team building faire à Nantes ?

27 janvier 2023

Séminaire d’entreprise à Nantes : On vous dit tout

Séminaire d’entreprise à Nantes : On vous dit tout

20 janvier 2023

Expérience sensorielle : tentez l’isolation pour reposer vos sens

Expérience sensorielle : tentez l’isolation pour reposer vos sens

10 janvier 2023

Explorez les activités bien-être sur Nantes

Pour prendre soin de son corps et de son esprit ou tout simplement pour s’offrir un moment de relaxation intense, on peut se laisser tenter par une activité de bien-être. Si vous habitez à Nantes, ça tombe bien car parmi les très nombreuses activités à faire, le bien-être, à Nantes, n’est pas en reste !

Ici, nous allons d’abord voir quels sont les différents avantages et bienfaits des activités de bien-être en général. Ensuite, nous verrons lesquelles d’entre elles sont possibles à Nantes.

Quels sont les avantages des activités de bien-être ?

Un recentrage sur soi

Une activité de bien-être, qu’il s’agisse de massage, de flottaison ou encore de remise en forme aquatique est un excellent moyen de prendre de la distance vis-à-vis de ses préoccupations quotidiennes personnelles et/ou professionnelles. C’est une façon de revenir à l’essentiel et de se reconnecter avec soi-même. En bref, de vivre un moment de détente pour soi.

En effet, une activité de bien-être est tout d’abord synonyme de changement de cadre, c’est l’un des principes fondateurs de la relaxation : pour pouvoir susciter l’apaisement, il faut créer une atmosphère sereine, qui rompt avec l’agitation habituelle qui peut régner à la maison ou au travail. Ainsi, un massage se déroule souvent dans une pièce tamisée, avec des lumières douces, et parfois de l’encens (dans le massage oriental).

Toutes les activités de bien-être représentent un moment de détente mais certaines d’entre elles permettent d’aller encore plus loin vers ce que l’on appelle un état de “relaxation profonde”.

Proche du sommeil, cet état méditatif est atteint lors des séances de flottaison en isolation sensorielle : en flottant en quasi-apesanteur dans un bain enrichi en sel d’Epsom et isolé des sons, lumières et odeurs, vos sens sont mis au repos. Cela crée les conditions pour une expérience unique de lâcher prise et de (re)découverte de soi.

Des effets positifs sur la santé

Le recentrage sur soi crée lui-même un premier bienfait santé : le repos de l’esprit, qui se traduit essentiellement par une diminution importante du stress et une amélioration de la qualité du sommeil.

Ainsi, lors d’une séance de flottaison par exemple, par l’action conjointe de la température de l’eau (37°C comme le corps) et de la quasi-apesanteur, la dépense énergétique musculaire est presque inexistante. Ce qui fait que les conditions de récupération sont encore meilleures que dans un lit ! En outre, la relaxation apportée par l’eau à température du corps entraîne à son tour une sécrétion d’endorphines, ce qui a pour effet de réduire le stress mais aussi les douleurs musculaires et articulaires.

Autre bienfait de l’action conjointe de la flottaison et de la température de l’eau : les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui améliore la circulation du sang dans tout le corps et provoque donc une baisse de la tension.

Les massages, eux aussi, ont de nombreuses actions bénéfiques pour l’organisme dont on peut évoquer les suivantes :

Les tensions au niveau des muscles et des articulations sont dénouées, ce qui permet de soulager différents maux tels que les lombalgies ou tendinites, ou encore les migraines dans le cas d’un massage crânien ;

Les différentes manipulations d’un massage stimulent le système lymphatique ce qui a pour conséquence d’améliorer la préparation des défenses immunitaires ;

Le massage renforce et tonifie les muscles, ce qui peut servir dans le cadre d’une préparation sportive ou au contraire d’une récupération après l’effort ;

L’action du massage contribue à l’élimination des excédents adipeux (graisses) et redonne de la souplesse à la peau ;

Cette activité de bien-être peut aussi dégager les voies respiratoires ou faciliter les cycles de digestion.

Les activités de bien-être à Nantes

Bien-être à Nantes : le hammam

À Nantes, vous pourrez trouver plusieurs hammams. En plus de soins que l’on retrouve habituellement en institut de beauté (gommage, épilation, soins du visage), ce type d’établissement propose l’accès aux bains de vapeur, certains parfumés à l’eucalyptus.

L’expérience peut s’accompagner de la dégustation de produits orientaux (thé à la menthe, dattes, biscuits, etc.) dans un espace dédié. Il est conseillé d’emporter son propre gant de crin et son savon noir pour profiter au mieux de cette activité.

Finalement, le hammam constitue un instant bien-être intéressant dans un cadre très particulier puisqu’il reprend les rituels issus des traditions orientales. À la sortie, vous vous sentirez reposé et détendu mais peut-être serait-il préférable d’y aller à plusieurs car la convivialité joue pour beaucoup dans le plaisir de l’activité.

Si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau recherche d’une idée cadeau une séance de hammam peut être une très bonne idée.

Bien-être à Nantes : le spa

À Nantes et aux alentours, les spas et centres de remise en forme ne manquent pas. Les spas permettent l’accès à toute une gamme d’activités bien-être :

  • Remise en forme aquatique avec par exemple des cours d’aquagym ou d’aquabike ;
  • Massages ;
  • Soins du corps et du visage ;
  • Sauna ;
  • Activités physiques de relaxation telles que le yoga ou le pilates ;
  • Bains à remous et bassins à jets, où la chaleur et le mouvement de l’eau feront beaucoup de bien à vos muscles.

Même si les bienfaits de la relaxation en spa sont indéniables et que la grande diversité des activités possibles joue en la faveur de ce type d’établissement, on peut parfois avoir l’impression d’être dans un cadre quelque peu impersonnel.

Bien-être à Nantes : l’espace de flottaison

Encadrée par des professionnels, la flottaison permet d’atteindre un état méditatif de relaxation profonde, ce qui en fait une expérience de détente à part entière : le recentrage sur soi y est total puisque tous les sens sont mis en repos. En plus des effets bénéfiques sur la qualité du sommeil, la réduction du stress, la récupération musculaire ou la circulation sanguine, la flottaison permet :

  • Grâce au sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium), d’améliorer l’élasticité de la peau ainsi que de traiter certains problèmes dermatologiques tels que psoriasis, allergies ou acné ;
  • De stimuler l’imaginaire et la créativité ;
  • De se reconnecter avec soi-même en libérant des émotions ;
  • D’améliorer ses facultés mémorielles.

Tout en gardant la flottaison comme vocation première et coeur de son activité, Neoden propose également des activités de bien-être qui peuvent s’exercer soit indépendamment soit en complément de l’isolation sensorielle :

  • Massages ;
  • Naturopathie ;
  • Chromothérapie/luminothérapie ;
  • Ostéopathie avec des partenaires diplômés.

L’espace de flottaison Neoden est ouvert du lundi au samedi de 9h à 21h et le dimanche de 10h à 19h. Si vous souhaitez réserver ou offrir une séance, rendez-vous ici !

FAQ : Bien-être à Nantes

Combien coûte une activité de bien-être à Nantes ?

Évidemment, cela dépend premièrement du type d’activité. Pour une séance en hammam, sauna ou bain à remous, comptez entre 20 et 30 euros. Pour un massage ou des soins du corps et du visage, les prix débuteront plutôt à 50 euros mais peuvent grimper bien plus haut. Un second facteur est le type de formule : le prix peut varier énormément entre les formules simples en accès libre, les offres week-end, les formules qui combinent différentes prestations, etc.

Où pratiquer une activité de bien-être à Nantes ?

Le bien-être peut se pratiquer dans des spas à Nantes ou centres de remise en forme, parfois intégrés à des hôtels. Les instituts de beauté proposent de leur côté massages et soins du visage. Pour ce qui est des massages, il ne faut pas non plus oublier les cabinets de professionnels agréés que sont les ostéopathes diplômés. Enfin, il existe des établissements spécialisés et dédiés à une activité.

Pourquoi pratiquer une activité de bien-être ?

On distingue en général deux principales raisons de réserver une séance bien-être. La première est d’ordre thérapeutique : il peut s’agir par exemple de soulager un mal de dos, d’améliorer la qualité de son sommeil ou encore de traiter certains problèmes de peau. La deuxième raison est la relaxation : s’accorder une pause, un temps d’évasion pour se concentrer sur soi et apaiser son esprit.