Quel massage pour femme enceinte ?
Articles récents
Maladie de Crohn : quels traitements naturels ?

Maladie de Crohn : quels traitements naturels ?

01 décembre 2021

Soulager la maladie de Lyme par traitements naturels

Soulager la maladie de Lyme par traitements naturels

18 novembre 2021

Comment gérer une crise d’angoisse ? Nos conseils.

Comment gérer une crise d’angoisse ? Nos conseils.

08 novembre 2021

Quel massage pour femme enceinte ?

Découvrez les bienfaits du massage pour femme enceinte à Nantes ! La relaxation obtenue au cours du massage prénatal tout au long de votre grossesse, est véritablement appropriée pour la préparation de l’accouchement et la relation créée avec votre bébé....

Le massage grossesse, un soin bien-être particulier

Pendant la grossesse, le corps des femmes s’adapte au fil des mois afin d’accueillir ce petit être et le faire grandir, le préparer à son arrivée dans un nouveau monde. Cette métamorphose progressive du corps n’est pas sans conséquences. Les mouvements se trouvent petit à petit réduits jusqu’à dépendre parfois de quelqu’un d’autre, même pour enfiler ses chaussettes !

La grossesse est une période durant laquelle sont à l’écoute de leur corps pour ne manquer aucune sensation. Prendre soin de soi pendant la grossesse, c’est déjà prendre soin de son bébé.

Le modelage prénatal est un massage fait d’effleurages doux, de frictions, de pressions et de pétrissages. Il dure en général une heure et peut se pratiquer sur le dos ou confortablement allongée sur le côté.

Le massage pour apporter du confort

Il est évident que toutes les femmes ne vivent pas leur grossesse de la même manière. Certaines ne s’arrondissent que du ventre, d’autres prennent beaucoup de poids… Mais toutes s’adaptent en expérimentant un déplacement de leur point d’équilibre. Elles se tiennent alors un peu différemment, ne se positionnent plus tout à fait pareil sur leurs pieds et tentent de contrebalancer le poids du ventre. Au fil des mois, des tensions peuvent alors apparaître dans le haut du dos, mais aussi au niveau des lombaires. Les articulations peuvent devenir douloureuses et des problèmes de digestion apparaître, comme des remontées acides. La pratique du massage peut leur apporter un plus grand confort, le massage prénatal peut apaiser ces maux en améliorant les circulations sanguine et lymphatique, en détendant les muscles mais aussi en assouplissant en douceur les articulations.

La pratique de la flottaison en isolation sensorielle peut également représenter une pratique complémentaire au massage.

Le massage pour évacuer le stress

Derrière ces changements physiques éprouvants, se dissimulent souvent des bouleversements psychiques et hormonaux tout aussi importants. Dans les faits, de nombreuses femmes enceintes souffrent de troubles du sommeil, de sautes d’humeur fréquentes… Sans parler de tous les questionnements qui les perturbent et deviennent envahissants. Le massage libère aussi un flot d'endorphines, ces fameuses substances anxiolytiques, anti-douleur et anti-stress.Le massage prénatal va permettre alors d’apaiser ces tensions, d’harmoniser le corps et l’esprit, de réguler le système nerveux.

La pratique de la flottaison en isolation sensorielle peut également représenter une solution complémentaire au massage.

Le massage pour accompagner les bouleversements de la grossesse

Le massage représente également un temps de pause salutaire pour préparer en amont son corps à l’après grossesse, et éviter ainsi qu’il n’en garde des marques irréversibles. Pendant la grossesse, l’organisme entre dans un système de lipogenèse, il va générer plus de graisses que d’habitude. C’est un phénomène normal, lié à l’instinct de survie, car le corps de la femme est programmé pour pouvoir maintenir le bébé en vie, même en cas de famine. La peau de presque tout le corps et pas seulement celle du ventre va être mise à contribution, avec le risque de voir apparaître des vergetures. Il est possible de les prévenir efficacement par des massages et une hydratation régulière, et la pratique de la flottaison en isolation sensorielle.

Le massage pour retrouver de la vitalité

Sans raison apparente, sans surmenage particulier, vous vous sentez extrêmement fatiguée. C'est normal, votre corps fournit un travail intense. Le massage se révèle aussi un véritable trésor de vitalité. Il est constaté pendant la période de grossesse une augmentation de la concentration en Immunoglobuline A, bien connue pour ses propriétés immunitaires. Des séances de massage durant les neuf mois permettent donc de renforcer votre potentiel énergétique et d'acquérir une meilleure résistance.

Le massage associé à la pratique de la flottaison en isolation sensorielle complètera les bienfaits du massage… !