Nos techniques naturelles pour diminuer le stress
Articles récents
Soulager les douleurs articulaires : nos solutions

Soulager les douleurs articulaires : nos solutions

09 mars 2022

Soigner la polyarthrite rhumatoïde : nos traitements naturels

Soigner la polyarthrite rhumatoïde : nos traitements naturels

14 février 2022

Nos techniques pour gérer la douleur physique

Nos techniques pour gérer la douleur physique

10 janvier 2022

Nos techniques naturelles pour diminuer le stress

Nous avons tous été touchés par le stress dans notre vie. Et ce plus d’une fois. C’est une réaction naturelle face à des situations précises. Cependant, quand le stress s’intensifie il peut devenir handicapant à gérer au quotidien. Alors comment se relaxer et diminuer le stress sans passer par l’utilisation de médicaments ? On vous explique tout.


Apprendre à diminuer le stress

C’est quoi le stress ?

Le stress est une réaction à la fois physique et émotionnelle face à une situation précise ou à un ou plusieurs facteurs stressants. Il faut savoir que le stress est une réaction normale qui peut parfois être bénéfique. C’est le système nerveux qui déclenche ce comportement particulier.

En revanche s’il devient trop important le stress devient difficile à gérer. L’approche d’un entretien important, un événement stressant comme un accident ou un danger amène des réactions comme une respiration rapide, une contraction du corps, une hausse du rythme cardiaque, etc…

Le stress devient chronique lorsqu’il dure sur un laps de temps relativement long. Ce qui peut déclencher d’autres effets secondaires comme des insomnies, des maladies cardiovasculaires ou encore des troubles digestifs mais aussi des maux de tête.

Heureusement, il existe des méthodes et techniques, comme des exercices de relaxation, pour réduire les effets négatifs du stress et les problèmes de santé liés.

Qui peut être touché par le stress ?

Tout le monde peut être touché par le stress. C’est un événement courant dans la vie de tous les jours. Mais l’intensité du stress ressenti est différente d’une personne à une autre selon sa facilité à gérer les situations stressantes.

Les personnes atteintes de dépression ou anxieuses par nature auront plus tendance à être stressées. Plusieurs situations peuvent déclencher cet état particulier comme :

  • la pression au travail ou à l’école. Des problèmes familiaux ou des difficultés à organiser son quotidien, etc…
  • un stress survenu à la suite d’un changement imprévu (exemple : un divorce, un renvoi, un problème de santé, etc…)
  • un drame comme un accident, un décès ou faire face à une catastrophe naturelle, etc…

Il peut parfois être si intense qu’il peut mener au burn-out. Il faut donc apprendre à réduire le stress au quotidien par des moyens et des techniques simples et naturels.

Comment diminuer le stress : nos techniques

Faire du sport pour diminuer le stress

Pour évacuer le stress rien de mieux que de faire de l’exercice. S’installer devant sa télévision et zapper de programmes en programmes ne vous aidera pas à faire diminuer la tension. L’objectif est donc de s’aérer tout en mettant en mouvement votre corps.

Vous apaiserez ainsi votre esprit et diminuerez les symptômes physiques liés au stress. Et pour les moins sportifs d’entre vous vous pouvez tout simplement organiser une simple balade à pieds.

Vous pouvez également en profiter pour étirer vos muscles endormis et faire quelques exercices de respirations profondes. Ce qui provoquera une production d’endorphines et augmentera votre bien-être.

La méditation pour lâcher prise

La méditation est une technique bien connue pour faire baisser le stress. Elle est efficace à condition d’y consacrer le temps nécessaire et d’apprendre à maîtriser les différentes techniques.

Vous vous perfectionnerez à force de pratiquer mais les effets bénéfiques seront immédiats. La méditation est un moment pour soi, de détente et de sérénité. L’objectif est de parvenir à se déconnecter du monde et des tracas extérieurs.

Pour y parvenir, vous devez trouver un endroit confortable et au calme, capable de vous offrir un environnement adéquat pour laisser venir vos émotions et relâcher votre stress. Dans le domaine de la médiation, il n’est pas question de contrôle mais de lâcher prise.

Le yoga pour calmer le stress

Pour continuer sur les techniques de relaxation, vous pouvez également pratiquer le yoga. En effet, le yoga est connu pour ses bienfaits sur l’anxiété, ses effets anti stress et son action sur notre bien-être.

Bien plus que cela, le yoga permet également de lutter contre les maladies dépressives, le stress chronique, l’hypertension et même les problèmes cardiaques. À pratiquer chez soi ou avec l’aide d’un professionnel, le yoga s’adapte à tous les niveaux.

C’est également une activité physique intéressante, qui peut se pratiquer seul ou à plusieurs si vous souhaitez partager l’expérience entre amis ou avec votre conjoint.

Le chocolat pour lutter contre le stress

Le chocolat fait aussi partie des solutions pour diminuer le stress. En effet, plusieurs données scientifiques ont prouvé que le chocolat noir pouvait réduire les taux des hormones du stress. Il faudrait en consommer en moyenne quatre fois dans la semaine.

C’est grâce à la phényléthylamine et à la sérotonine contenue dans le chocolat, qui vont délivrer de la vitamine B1 et du magnésium et ainsi agir sur le stress. Une prise de chocolat peut alors aider à diminuer les coups de fatigue et à transmettre de l’énergie.

Baisser le stress par le sommeil

Le sommeil est un élément essentiel à notre bien-être. Il n’y a rien de plus efficace qu’une bonne nuit de sommeil pour retrouver de l’énergie et être productif. Mais le stress peut venir compliquer nos nuits. Heureusement, il existe quelques astuces pour améliorer vos conditions de sommeil en cas de stress :

  • Avoir une alimentation équilibrée : la caféine et la théine sont des excitants à éviter avant d’aller dormir. Aussi, il vaut mieux manger léger et relativement tôt pour éviter une digestion qui mettrait à mal votre rythme de sommeil.
  • Se préparer avant d’aller dormir : avant de partir vous coucher, prenez du temps pour couper les écrans et vous détendre. Vous pouvez par exemple prendre un livre ou une douche chaude qui vous aidera à relaxer vos muscles et votre esprit.
  • Le moment du réveil : une luminosité adaptée vous permettra de vous réveiller du bon pied. Il est également important de bien vous hydrater au réveil et de prendre un petit-déjeuner sain et équilibré.

Être organisé pour éviter le stress

Lorsqu’on est débordé, on est rapidement pris par le stress. Il est donc indispensable de s’organiser et de classer ses tâches par ordre de priorité. Vous pouvez également organiser votre journée du lendemain ou votre semaine, en prévoyant quelques imprévus, pour être paré à toutes éventualités.

Vous aurez ainsi une vision complète des tâches qui vous restent à faire et du temps dont vous disposez pour les réaliser. Vous pouvez également en profiter pour vérifier que vos outils d’organisation sont fiables et que votre environnement, aussi bien au travail qu’à la maison, ne vous procure pas de stress supplémentaire.

Faire une cure contre le stress

Le stress provoque une multitude d’effets secondaires, comme des douleurs articulaires ou des insomnies, qui eux-mêmes crée un stress supplémentaire. En traitant à la fois les causes de stress et les douleurs qui y sont liées, vous parviendrez à soulager votre corps et votre esprit. Pour cela, vous pouvez notamment :

  • Effectuer une cure thermale : la balnéothérapie ou la thalassothérapie sont de bonnes solutions pour se délester de son stress.
  • Faire l’expérience de la flottaison en isolation sensorielle : cela vous permettra d’apaiser votre stress émotionnel et de détendre votre corps. Grâce au sel d’Epsom, vous vous laisserez porter par l’eau et oublierez vos tracas du quotidien.

La médecine douce contre le stress

La médecine douce est également une solution naturelle intéressante pour évacuer le stress et se sentir mieux dans son corps. Il existe différentes méthodes comme :

  • La sophrologie : cette méthode va aider à détendre les muscles et se relaxer grâce à des exercices de respiration.
  • La réflexologie plantaire : l’acupuncture va permettre de toucher des points particuliers au niveau du pied pour soigner le corps et l’esprit.
  • L’hypnose : il s’agit d’un état particulier qui permet d’accéder à son for intérieur et ainsi comprendre ce qui nous stresse.

Se déstresser grâce aux plantes

Les plantes sont connues pour leurs effets thérapeutiques en cas de stress. Que vous ayez besoin de vous relaxer, de dormir ou encore de soigner des maux de tête liés au stress, il existe plusieurs solutions que nous offrent les plantes :

  • de nombreuses huiles essentielles à base de plantes,
  • des compléments alimentaires pour combattre les troubles digestifs,
  • mais aussi des infusions notamment pour aider à mieux dormir.