Quelle est la vraie durée d'une séance de flottaison ?

Articles récents

Quel massage pour femme enceinte ?

Quel massage pour femme enceinte ?

15 juin 2021

Récupération sportive : Les outils pour l'optimiser

Récupération sportive : Les outils pour l'optimiser

21 mai 2021

Lait d'ânesse : vertus et bienfaits

Lait d'ânesse : vertus et bienfaits

25 avril 2021

Quelle est la vraie durée d'une séance de flottaison ?

La durée d’une séance de flottaison en isolation sensorielle de 30 ou 45 minutes est insuffisante pour amener le cerveau dans ce fameux état « Théta » qu’on atteint notamment en méditation, ou cela suffit à atteindre un niveau de relaxation totale ou permettre la récupération musculaire optimale… !

Vous avez peut-être déjà lu qu’une séance de flottaison en isolation sensorielle de 45 minutes, voire de 30 minutes était suffisante pour amener le cerveau dans ce fameux état « Théta » qu’on atteint notamment en méditation, ou cela suffit à atteindre un niveau de relaxation totale… !

Dans votre espace Neoden Nantes, la durée d’une séance de flottaison en isolation sensorielle est d’une heure et ce n’est dû ni au hasard, ni à une pratique commerciale !

La flottaison en isolation sensorielle combine trois éléments que sont le sel d’Epsom, l’eau à la température corporelle extérieure et la mise au repos des 5 sens.

Cette combinaison unique procure à votre cerveau un passage dans ce qu’on appelle le « mode Théta ».

Envie d’en savoir plus sur les ondes cérébrales, le mode alpha, le mode Théta ?!

Facile à décrire, mais beaucoup plus difficile à atteindre quand le mode « lâcher prise » n’est pas forcément dans nos réflexes, ou encore quand le stress chronique a déjà commencé ses effets sur nous !

Il y a de fortes chances pour que vous ne commenciez réellement à acquérir cette perception de votre corps et de votre esprit qu’après quelques séances. Ce temps d’adaptation est lié au fait que nous devons passer outre les différents blocages psychologiques et autres réflexes acquis jusqu’ici. Ils sont normaux et nous protègent dans certains cas, il faut accepter et apprendre à « baisser la garde ». Ce processus, en fonction des individus et de leur personnalité, devrait s’estomper après trois ou quatre séances.

Voilà pourquoi votre espace Neoden vous invite à la découverte de cette pratique en proposant un découpage de l’heure de flottaison de la façon suivante :

  • 10 minutes de musique relaxante, en mode « alpha » pour se mettre en condition
  • 45 minutes de profonde relaxation, pendant lesquelles :
    • Votre cerveau entre justement en mode Théta
    • La pression artérielle est réduite
    • Le rythme cardiaque est ralenti
    • Les muscles, tendons, articulations ont le temps de bénéficier de l’apesanteur, de se détendre et de se nourrir à la fois du sulfate de magnésium (sel d’epsom)
  • 5 minutes de musique relaxante pour inviter à sortir doucement de cet état particulier

Il faut savoir qu’un minimum de 15 à 30 minutes sont nécessaires avant d’atteindre ces états..difficile d’en bénéficier pleinement si la séance ne dure que 45 minutes alors pour 30 minutes…. !

Dans votre espace Neoden, vous êtes libres de donner à votre séance de flottaison l’amplitude que vous souhaitez :

Voilà pourquoi votre espace Neoden vous invite à découvrir la flottaison en isolation sensorielle en la pratiquant au minimum sur 3 séances afin que le cerveau prenne ses nouveaux repères et vous permette progressivement d’atteindre le véritable lâcher-prise.

Chez Neoden, c’est vous qui choisissez ce qui vous semble être le meilleur moyen d’atteindre ce niveau de relaxation par :

  • De la musique..ou pas !
  • La musique de votre choix !
  • Le temps de diffusion de cette musique pour vous accompagner vers l’état méditatif
  • L’activation de cette musique en fin de séance pour vous aider à vous reconnecter avec le monde extérieur en douceur.

Une heure de flottaison ne vous paraît pas suffisante ?! Rejoignez le club des flotteurs confirmés dans la communauté Neoden et nous construirons ensemble votre pratique personnalisée !