Lait d'ânesse : vertus et bienfaits

Articles récents

Quel massage pour femme enceinte ?

Quel massage pour femme enceinte ?

15 juin 2021

Récupération sportive : Les outils pour l'optimiser

Récupération sportive : Les outils pour l'optimiser

21 mai 2021

Quelle est la vraie durée d'une séance de flottaison ?

Quelle est la vraie durée d'une séance de flottaison ?

13 mai 2021

Lait d'ânesse : vertus et bienfaits

Le lait d'ânesse (donkey milk, Lacta asinus) est le lait donné par la femelle de l'âne. Il connaît depuis l’antiquité égyptienne (immortalisé par Cléopâtre) des utilisations tant alimentaires que cosmétiques....

Le lait d'ânesse (donkey milk, Lacta asinus) est le lait donné par la femelle de l'âne. Il connaît depuis l’antiquité égyptienne (immortalisé par Cléopâtre) des utilisations tant alimentaires que cosmétiques. Le lait d’ânesse n’est plus beaucoup consommé de nos jours mais est considéré comme le lait le plus proche de celui de la femme. Il est très nutritif car il contient plus de lactose et moins de matières grasses que le lait de vache.

Nettoie naturellement en profondeur

Idéal pour tous les types de peau, notamment pour les peaux sèches et atopiques, le lait d’ânesse peut être utilisé sans crainte pour nettoyer la peau. Il permet en effet de nettoyer votre peau en profondeur et d’éliminer les peaux mortes de façon douce et naturelle.

Au niveau du cuir chevelu, les shampoings au lait d’ânesse, riches en vitamine A, permettent d’hydrater suffisamment la peau, de manière à éviter les problèmes de sécheresse et la formation de pellicules. Le shampoing au lait d’ânesse fabriqué artisanalement est enrichi avec de l’huile d’argan, de la vigne rouge, mais aussi de la glycérine végétale, un agent nettoyant naturel. Cette formule permet de donner éclat et brillance à vos cheveux, tout en soignant et protégeant votre cuir chevelu.

Hydrate et protège

Le lait d’ânesse est très riche en Omégas qui préservent la peau contre les risques de sécheresse.

Les omégas 6 et 3 représentent respectivement 8.15% et 6.32% des acides gras totaux du lait d’ânesse. Les Omégas 3 diminuent particulièrement la perte hydrique de l’épiderme et maintiennent l’hydratation.

Son complexe vitaminique A, C, E bloque les radicaux libres du métabolisme cellulaire et protège ainsi la peau efficacement.

Régénère et assouplit

Le lait d’ânesse permet de nourrir la peau en profondeur et de lui redonner du tonus. Faisant office de tenseur naturel, il permet d'atténuer les rides et d’adoucir efficacement votre peau. Une fois déposées sur votre peau, les crèmes au lait d’ânesse forment un agent filmogène, qui agit en continu sur l’ensemble des phanères de manière à lisser l’épiderme.

La présence d’omégas 3 et 6 favorise la régénération de l’épiderme et ralentit ainsi le vieillissement cutané. Les Omégas 6 diminuent la dégradation de la barrière cutanée en accélérant sa régénération.

Stimulant la synthèse du collagène, le lait d’ânesse est particulièrement efficace pour l’élasticité et la fermeté de l’épiderme.

La vitamine A stimule et accélère le renouvellement cellulaire et estompe les effets du vieillissement. Les vitamines C et E ont une action antioxydante et ralentissent le vieillissement cutané.

Soigne et adoucit

Que ce soit pour les nouveau-nés ou les adultes, les produits cosmétiques au lait d’ânesse apaisent la peau des différentes douleurs et apportent une réelle protection face aux différentes agressions du quotidien.

L’utilisation du lait d’ânesse est également conseillée pour traiter les peaux sensibles et allergiques à certains produits. Pour les peaux atteintes d’eczéma ou de psoriasis, ce produit soulagera grandement les démangeaisons qui y sont liées.

Le lait d’ânesse est également intéressant pour les peaux atopiques grâce à sa forte concentration en lactoferrine, glycoprotéine aux effets bactéricides. L’une des qualités du lait d’ânesse est qu’il est antiallergique et qu’il permet d’adoucir les démangeaisons et rougeurs.

Afin de conserver tous ses bienfaits naturels, de préserver l’environnement et de s’assurer du respect du bien-être animal, il est essentiel de sélectionner des produits au lait d’ânesse bio, fabriqués de façon artisanale.