Chromothérapie, luminothérapie

Le soin par la lumière : quand la couleur se met au service de votre santé.
Parmi les dix techniques naturelles utilisées par le naturopathe pour vous accompagner dans la gestion de votre santé, l’actinologie consiste à utiliser la lumière et les couleurs dans le soin.

La luminothérapie : reproduire la lumière du jour pour se maintenir en bonne santé

Chaque jour, notre organisme est rythmé par les cercles circadiens, qui correspondent à notre propre horloge biologique interne et vont donner à chaque période de 24h l’ordre des sécrétions hormonales, de la régulation de la température corporelle, de la sensation de faim ou bien encore des phases d’éveil et de sommeil.

En pénétrant dans l’organisme par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulation de ces cercles circadiens. En effet, ils sont en grande partie endogènes (fonctionnement auto régulé en interne), mais sont également soumis aux évènements externes (exogènes), dont celui de la variation de lumière.

Le manque de lumière

Or, de nos jours, ce n’est plus seulement le manque de lumière lié à la période hivernale que notre corps doit gérer. Le fait de vivre en grande partie de façon sédentaire, à l’intérieur et non plus à l’extérieur, engendre un manque de lumière considérable. Il semblerait que 20 % de la population mondiale souffre de ce manque de lumière, développant majoritairement des troubles psychologiques, dont la dépression saisonnière et les troubles du sommeil sont les plus importants.

Un besoin en vitamine D

Mais le manque de vitamine D est également un facteur important de troubles du système immunitaire. La synthèse de la vitamine D se faisant au contact de la lumière – une exposition quotidienne de 15 à 20 minutes du visage, des bras et des jambes est normalement recommandée -, nos défenses immunitaires sont affaiblies par le manque d’exposition. Nous devenons ainsi plus sensibles aux infections, notamment virales et bactériennes et sommes moins forts pour lutter contre elles lorsqu’elles s’installent.

La mélatonine

Autre point important, la lumière a un effet réducteur de sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil, au profit de l’activation d’un neurotransmetteur, la sérotonine, qui stimule l’énergie de bien-être et de vitalité. En toute logique, à la lever du jour, la mélatonine baisse au profit de la sérotonine, ce qui nous permet un lever de bonne humeur, avec la sensation d’avoir de l’énergie et d’être bien reposé de notre nuit.

En reproduisant cet apport de lumière extérieure, la luminothérapie relance le cercle circadien. Elle permet de réguler les sécrétions hormonales selon la logique de leur production au fil des heures de la journée et de la nuit. Elle permet notamment de traiter la dépression saisonnière, mais participe également au traitement des troubles hormonaux, à la relance du système immunitaire ou au traitement de certaines maladies de peau comme le psoriasis.

Chromothérapie | 1h00 | 50€

Découvrez les bienfaits de la luminothérapie et de la chromothérapie dans notre espace Neoden à Nantes ! Un apport très doux, mais non négligeable dans la régulation de l’organisme.

La séance se décompose en trois temps : temps de préparation, pratique et bilan post-séance par une naturopathe.

Pourquoi associer le soin par la lumière et la couleur à la flottaison en isolation sensorielle ?

Troubles du sommeil, jet lag ou décalage horaire, gestion du stress, dépression saisonnière, burn out..souffrir de ces troubles de santé n’est évidemment pas sans conséquences sur la vie de tous les jours.

Les conséquences de ces maux de l’esprit sont souvent lourdes sur le corps : troubles alimentaires voire TAC (Troubles Alimentaires Compulsifs), troubles digestifs, tensions musculaires, tendinites chroniques…

La chromothérapie ou la luminothérapie proposées en complément de la séance de flottaison en isolation sensorielle vont donner à l’expérience une ampleur toute nouvelle.

Les lunettes PSiO

Au moment de la prise de RDV, votre naturopathe vous accompagnera dans un premier temps dans l’identification de votre besoin et le choix de la prestation associée, la luminothérapie et la chromothérapie proposant des visées de soin différentes.

Selon l’objectif que vous vous serez fixé, votre naturopathe vous proposera également un temps de séances adapté.

D’abord coupé de tout stimuli, le sens de la vue va se trouver sollicité de nouveau, en douceur, par le biais des ondes précises des couleurs ou de la lumière en fonction de l’objectif visé.

Votre espace de flottaison Neoden s’est doté d’appareils hautement sophistiqués, utilisés par certains centres hospitaliers notamment pour réduire le stress pré opératoire.

Un moment de relaxation

Confortable installé(e), casque sur les oreilles, vous poursuivez la relaxation et mettez par la même doucement vos sens en éveil. Grâce à leur séance de flottaison, vos sens sont « lavés » des ondes souvent trop nombreuses et trop vives reçues dans le quotidien. Ils sont prêts à se laisser totalement guidés par les bienfaits des ondes lumineuses qui leur donneront une dose d’énergie calme et apaisée.

Vos réponses sur la chromothérapie et la luminothérapie

A quoi sert la luminothérapie ?
A quoi sert la chromothérapie ?
Comment se déroule une séance de chromothérapie et luminothérapie ?
Y a-t-il un nombre minimum de séances ?
Y a-t-il des contre-indications ?

Neoden vous accueille du lundi au samedi de 9h00 à 21h00 et le dimanche de 10h00 à 19h00

Nous contacter